Nombre de visites

jeudi 21 avril 2011

Baume des vacances : préparation solaire à l'urucum

Les beaux jours arrivent... Il est temps de se préparer la peau, avoir un joli hâle ! Voici un baume corps hyper nourrissant, avec une délicieuse odeur de vacances... Je vous propose d'utiliser l'urucum, poudre orangée, qui à force d'être utilisée, colore petit à petit la peau, tel un auto-bronzant naturel.
Quelques éclairages : l'urucum est une plante amazonienne, très riche en bêta-carotène (100 fois plus que la carotte), et en vitamine C. Elle sert : 
  • à protéger la peau du soleil, des insectes (moustiques),
  • elle stimule la mélanine,
  • a un effet anti-oxydant (contre le vieillissement de la peau !)

    Pour l'utiliser et éviter qu'il fasse des résidus dans une crème, il faut le faire macérer dans de l'huile (5g d'urucum pour 50g d'huile), bien secouer le mélange. Attendre 1 semaine et filtrer l'huile. Elle se conserve plusieurs mois.
L'urucum se trouve sur internet, sur les sites de vente de produits cosmétiques maison.
Ingrédients pour un flacon de 100 ml (1€)
  • 50 g de beurre de karité : hydrate, nourrit
  • 35 g d’huile végétale de Coco : nourrit, donne l'effet fondant au baume
  • 15 g de macérât huileux à l'urucum: colorant naturel , stimule la mélanine
  • 5 gouttes de vitamine E : conservateur
  • 10 gouttes extrait de vanille : pour la bonne odeur !
Prix des ingrédients : 4€70 ; le flacon : 1€
La recette :
Faites chauffer le beurre de karité, huile de coco, l'huile  d'urucum ensemble au bain marie. Une fois le mélange liquéfié, retirer du bain marie et ajouter la vanille et la vitamine E .
Fouettez vigoureusement le liquide obtenu. Pour ma part, la préparation a mis un certain temps à se figer. J'ai dû utiliser beaucoup d'huile de coude et comme je suis un peu fainéante sur les bords ;.) j'ai placé mon bol dans un bain marie froid pour solidifier le mélange plus vite. Il est devenu une belle texture crème fondante, orangée. Dans le pot, hop, le tour est joué !
Je l'utilise après la douche en hydratation corps. Il laisse une odeur agréable avec la coco-vanille, une texture douce, pas trop grasse. Ma peau se colore doucement, je peux sortir mes jambes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *