Nombre de visites

dimanche 17 avril 2011

Le macérât de lilas

J'ai un beau lilas dans le jardin, avec une odeur... huuuummmm ! Superbe !
Je file pour vérifier les propriétés du macérât... et en plus de sentir bon, il lutte contre les rhumatismes.
D'après Jean Palaiseul dans Nos grands mères savaient, les russes préparaient la recette suivante : un macérât de 100g de fleurs dans 1/2litre d'huile d'olive. Cette huile au lilas est utilisée en friction jusqu'à pénétration complète. A utiliser matin et soir (deux fois par jour), pour lutter contre les rhumatismes articulaires. 
Chouette ! ça peut toujours servir !
Alors, je sors mes p'tits pots, coupe mon lilas, j'ôte les fleurs, je vérifie s'il n'y a pas trop de bébêtes. Idéalement, laissez le lilas sécher quelques jours, pour éviter que ça ne moisisse dans l'huile, ou bien ne laissez pas dépasser les fleurs de l'huile. Les proportions sont 1 volume de fleurs pour 4 volumes d'huile. Bon comme j'avais beaucoup de fleurs... je charge dans le pot (désinfecté ;) ! Je laisse macérer 3 semaines. Au bout de 2 jours, les fleurs ont perdu leur belle couleur violette, mais pas de coloration de l'huile. Où est-elle partie ? No lo sé !
Je vous tiens au courant pour le résultat, plus que 2 semaines !

2 semaines plus tard
Bon... le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances : l'huile est restée de la même couleur (jaune, comme de l'huile !). Pour l'odeur, euh... c'est très subtile ! (je suis du genre optimiste à tout prix !). Ce n'est donc pas une réussite. Par contre j'ai des tensions dans les poignets (trop d'ordinateur ?!) et ça semble me soulager.
J'ai aussi réalisé le macérât lilas dans du vinaigre blanc, pour mes produits ménagers, la couleur et l'odeur y sont ! C'est déjà ça.

NB : si certains ont la recette magique pour un macérât de lilas qui donne la couleur et/ou l'odeur, vous pouvez le partager ! Je suis preneuse !

28 commentaires:

  1. J'avais essayé un macérat avec de la glycérine et j'étais assez déçue du résultat ( l'odeur du lilas se volatilise !!)
    Fleur de kiwi

    RépondreSupprimer
  2. Pour un macérat huileux comme celui-ci, tu peux laisser infuser entre 4 et 6 semaines... Peut être tiendrais-tu une odeur davantage marquée ?
    En tout cas, ça fait bien envie ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est mieux de laisser macérer une plante odorante dans du vinaigre ou de l'alcool si c'est pour l'odeur qu'on le fait, car c'est la meilleure solution pour garder son parfum.
    Avec le vinaigre parfumé je fais des brumes rafraichissante d'intérieur et des adoucissants pour le linge.
    voici le lien de mes recettes si vous voulez (attention tout de même il y a un copyright)
    http://www.toutfairesoimeme.com/archives/946

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sorti mon macérat de lilac et olive 2022 et je goutte woaw il sent il goutte je suis satisfaite pour une premiere fois macéré pendant 6 semaines Avez un recette de baume avec du lilac a
      suivre

      Supprimer
  4. Merci Nathalie pour l'info, je vais tester !

    RépondreSupprimer
  5. Ton macérât doit être une tuerie tellement cela doit sentir bon

    RépondreSupprimer
  6. dans glycerine,moi,ça m'a donné une bonne odeur ,apres quand tu mets dans tes cosmetos, ça sent pas enormement !!

    RépondreSupprimer
  7. pour faire cette macération il faut mettre les fleurs mais aussi les feuilles. Le temps de macération au soleil, de 1 mois. Je suis malade et me soigne avec les plantes et soins acuponcture et médecine chinoise. La personne qui me suit fabrique ses huiles de massages, d'où la "recette". Je vais moi-même en faire, mais vu la couleur de l'huile de l'olive, je ne m'attends pas à avoir une huile couleur lilas. Quant au parfum, je verrai bien dans un mois.

    RépondreSupprimer
  8. pour ma part résultat pas d'odeur de lilas une odeur d'huile rance tout jete

    RépondreSupprimer
  9. Jai utilise du Lilas blanc et la couleur du bocal est comme votre photo. Mon lilas nest pas vraiment odorant mais ce que je recherchais plus cetait lefficacite de cet huile. Jai pris une huile neutre tel que le tournesol et jai fait ce macerat au soleil pendant 1mois, puis filtrer. Les deux premiers flacons sont translucides, quand aux deux autres ils sont exposes a la lumiere et tout le residu est retombe au fond des bouteilles. Je vais donc refiltrer jusqua une teinte claire et stocker pour lhiver. Jai teste et suis surprise de la petite chaleur douce sur certains points douloureux. Mais lessai est recent alors je verrai par la suite. Ma question est: peut on utiliser que les feuilles quand il nya plus de fleurs pour faire dautres macerats ou les fleurs sont tres utiles dans la confection. Merci davance. Bon wee k end ensoleille a vous

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai obtenu ni couleur ni odeur mais le résultat est incroyable. La ou paracetamol et ains ne font pas d'effet,ce macérât soulagé mes douleurs dues à la polyarthrite rhumatoïde.
    Elle se garde durant des mois au frigo.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai fait un macérat qui n'a ni l'odeur et ni la couleur du lilas ; mais ça fonctionne très bien, je suis très étonnée ; j'ai une polyarthrite rhumatoide et cela me fait plus de bien que du paracétamol et des anti-inflammatoires.
    j'ai réalisé le macérat dans de l'huile de pépins de raisin et je le conserve au réfrigérateur ; de cette façon cela fait 7 mois de conservation aujourdhui et il est comme frais.J'ai utilisé seulement les bouquets floraux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L huile de lin est très efficace pour lutter contre les rhumatismes : surtout les problèmes des métacarpiens. Autre information : l huile de ricin est excellente en cataplasmes = (prévoir eau + bicarbonate pour laver les mains) tremper des tissus dans l huile, poser sur endroit douloureux, enrouler de film plastique. Possible laisser la nuit.

      Supprimer
  12. Faites vous sécher les fleurs avant ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je constate que je ne l ai pas noté. Je vais modifier.
      Oui pour les plantes sèches : elles gardent leurs propriétés et évitent la moisissure dans l huile. Belle soiree

      Supprimer
  13. Coucou je viens de lire votre article sur le macérât de lilas :) j'ai la recette de mes grands mère (polonaise et italienne) tout pareil que vous sauf que le secret de l'odeur réside dans le lieux ou vous gardez votre macérât.... Si vous le faite à l'huile d'olive, il faut impérativement le concerver en cave au noir et à température constante... Vous verrez même les fleurs ne perdent leur couleur plus doucement.
    Dans leur recette le macérât est de 4a 6semaines... Voilà j'espère que ça vous aidera pour la suite 😁
    En tout cas je soigne mes douleurs avec ça allier aux infusions et sirop de lilas ainsi que les cataplasme quand douleurs sont très aiguës 👌

    RépondreSupprimer
  14. Top ! Merci Valentine pour votre retour. Je pense que les anciens ont de belles astuces et secrets de la nature à nous transmettre

    RépondreSupprimer
  15. Oh mon dieu, j'ai fait du vinaigre au lilas.ça a accentuė l'acidité du vinaigre et plus aucune odeur du lilas blanc...par contre l'huile est top , j'en ai fait un baume mais je crois que on ai forcé sur la cire d'abeille..il est très dur..mais ça c'est pas grave, je gratte de fines couches qui fondent très vite au contact de la peau

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    J'ai fait un macerat de likas BLANC. Les fleurs bien blanches, sechées rapidement , dans un bocal en verre hermetique. 4 semaines au soleil. Ouvrir un peu par beau temps. Rentrer la nuit. Flitrer et melanger,avec de la cire d'abeille pour faire un baume. Efficace.

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de filtrer mon macérât...quelqu'un peut me dire si les fleurs imbibées peuvent être encore utiles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      les fleurs ne se recyclent pas, trop imbibées d'huile. Au compost, peut-être ?

      Supprimer
  18. Bonjour. Le macérat huileux de lilas, comme de jasmin d'ailleurs, ne permet pas de "récolter" le parfum merveilleux de la plante. Les parfumeurs traditionnels réussissent à le faire grâce à la technique de "l'enfleurage", assez complexe à réaliser. C'est le cas pour toutes les fleurs très parfumées mais fragiles. Par ailleurs, il ne faut pas jamais faire macérer des plantes au soleil, cela détruit leurs propriétés. Il est indispensable de laisser macérer à l'ombre, au minimum 5 à 6 semaines.

    RépondreSupprimer
  19. Je lis toutes observations intéressantes mais pouvez me dire si vous lavez les fleurs avant de les faire sécher
    Merci à vous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence, merci pour cette question. Les fleurs sont en hauteur, donc pas vraiment sales. Vérifiez qu'il n'y a pas trop d'insectes, mais je ne rincerais pas à l'eau pour éviter de perdre des principes actifs. J'ai vu faire une cueilleuse professionnelle et elle déposait ses fleurs en séchoirs, sans rinçage à l'eau au préalable. J'ai ajouté quelques infos dans l'article (date de 2011, depuis, mes compétences ont évolué !) et je conseille de faire le macérât sur fleurs sèches. Allez voir aussi cet article très complet sur le lilas ! https://sophieaunaturel.blogspot.com/2020/04/que-faire-avec-du-lilas-en-cuisine.html

      Supprimer
  20. Un macérât c est au minimum 4 semaines , perso je laisse entre 4 et 6 semaines 😉

    RépondreSupprimer
  21. J'ai mis dans le bocal les feuilles de lilas fraîches j'ai ajoutée du sel et lhuile d'olive après 3mois de macération le résultat est incroyable l,odeur du lilas est forte mais pas de couleur

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *