dimanche 17 avril 2011

Le macérât de lilas

J'ai un beau lilas dans le jardin, avec une odeur... huuuummmm ! Superbe !
Je file pour vérifier les propriétés du macérât... et en plus de sentir bon, il lutte contre les rhumatismes.
D'aprés Jean Palaiseul dans Nos grands mères savaient, les russes préparaient la recette suivante : un macérât de 100g de fleurs dans 1/2litre d'huile d'olive. Cette huile au lilas est utilisée en friction jusqu'à pénétration complète. A utiliser matin et soir (deux fois par jour), pour lutter contre les rhumatismes articulaires. 
Chouette ! ça peut toujours servir !
Alors, je sors mes p'tits pots, coupe mon lilas, j'ôte les fleurs. Les proportions sont 1 volume de fleurs pour 4 volumes d'huile. Bon comme j'avais beaucoup de fleurs... je charge dans le pot (désinfecté ;) ! Je laisse macérer 3 semaines. Au bout de 2 jours, les fleurs ont perdu leur belle couleur violette, mais pas de coloration de l'huile. Où est-elle partie ? No lo sé !
Je vous tiens au courant pour le résultat, plus que 2 semaines !

2 semaines plus tard
Bon... le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances : l'huile est restée de la même couleur (jaune, comme de l'huile !). Pour l'odeur, euh... c'est très subtile ! (je suis du genre optimiste à tout prix !). Ce n'est donc pas une réussite. Par contre j'ai des tensions dans les poignets (trop d'ordinateur ?!) et ça semble me soulager.
J'ai aussi réalisé le macérat lilas dans du vinaigre blanc, pour mes produits ménagers, la couleur et l'odeur y sont ! C'est déja ça.

NB : si certains ont la recette magique pour un macérât de lilas qui donne la couleur et/ou l'odeur, vous pouvez le partager ! Je suis preneuse !

8 commentaires:

  1. J'avais essayé un macérat avec de la glycérine et j'étais assez déçue du résultat ( l'odeur du lilas se volatilise !!)
    Fleur de kiwi

    RépondreSupprimer
  2. Pour un macérat huileux comme celui-ci, tu peux laisser infuser entre 4 et 6 semaines... Peut être tiendrais-tu une odeur davantage marquée ?
    En tout cas, ça fait bien envie ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est mieux de laisser macérer une plante odorante dans du vinaigre ou de l'alcool si c'est pour l'odeur qu'on le fait, car c'est la meilleure solution pour garder son parfum.
    Avec le vinaigre parfumé je fais des brumes rafraichissante d'intérieur et des adoucissants pour le linge.
    voici le lien de mes recettes si vous voulez (attention tout de même il y a un copyright)
    http://www.toutfairesoimeme.com/archives/946

    RépondreSupprimer
  4. Merci Nathalie pour l'info, je vais tester !

    RépondreSupprimer
  5. Ton macérât doit être une tuerie tellement cela doit sentir bon

    RépondreSupprimer
  6. dans glycerine,moi,ça m'a donné une bonne odeur ,apres quand tu mets dans tes cosmetos, ça sent pas enormement !!

    RépondreSupprimer
  7. pour faire cette macération il faut mettre les fleurs mais aussi les feuilles. Le temps de macération au soleil, de 1 mois. Je suis malade et me soigne avec les plantes et soins acuponcture et médecine chinoise. La personne qui me suit fabrique ses huiles de massages, d'où la "recette". Je vais moi-même en faire, mais vu la couleur de l'huile de l'olive, je ne m'attends pas à avoir une huile couleur lilas. Quant au parfum, je verrai bien dans un mois.

    RépondreSupprimer
  8. pour ma part résultat pas d'odeur de lilas une odeur d'huile rance tout jete

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *