Nombre de visites

jeudi 14 avril 2011

Les recettes anti-poux

Même pas peur !
Chaque année, on peut lire des affichettes sur les portes des classes de nos enfants « les poux sont de retour ». Mines renfrognées des mamans... peur d'emmener ces charmantes bêtes à la maison. Et oui, c'est pas facile de s'en débarrasser.
En plus, certaines lotions du commerces sentent vraiment l'insecticide. On a « juste l'impression de mettre du Round up sur la tête de nos enfants... ».
Et je ne vous parle même pas du prix !

Voici quelques solutions alternatives, tout aussi efficaces :

En prévention (dès le début de l'épidémie ou à l'arrivée des fameuses affichettes "les poux sont de retour") :

- Mettre aux enfants sur la base des cheveux, derrière la nuque et derrière les oreilles 2 gouttes d'huile essentielle de lavandin super (source Danielle Festy, Soigner ses enfants avec les HE, super bouquin !).

- Autre version : faire un macérât de lavande dans du vinaigre blanc. Vous mettez 1 dose de fleurs de lavandes (vous en trouverez sur certains marchés, ou en magasin bio) pour 4 doses de vinaigre, dans un bocal en verre. Laissez macérer 21 jours, puis filtrez avec un filtre à café le mélange.
Vous pouvez utilise le vinaigre à la lavande en rinçage, après le shampoing (attention aux yeux, ça pique fort). Le poux fuit les têtes vinaigrées.

Alerte... les poux sont là !  Quelques solutions drastiques :

- Premier réflexe (après celui de la panique !) déculpabiliser votre boud'chou : la présence de poux dans ses cheveux peut lui faire honte. Aidez votre enfant à comprendre que n’importe qui peut se retrouver avec des poux, que cela ne signifie pas qu’il est sale. Les poux résistent à l’eau et au shampooing traditionnel et il est nécessaire d’appliquer un traitement spécial contre les poux.

Recettes à suivre :
Ingrédient :
- 60 ml d'huile d'olive : elle étouffe les poux, et traite le cheveux en le nourrissant (double effet !)
- 5 gouttes d'huile essentielle de lavandin super + lavande vraie + géranium rosat : ce sont des huiles qui détruisent les parasites, luttent contre les insectes.
Recette : mélangez l'huile d'olive et les 3 huiles essentielles.

Usage : vous pouvez badigeonner la tête de votre chérubin d'huile d'olive et la recouvrir d'un film plastique (alimentaire) ou d'un bonnet de douche. Durée de la pause : 1h à 1h30.

Ensuite, armez-vous de patience pour effectuer le "pouillage" avec un petit peigne fin à poux. Trempez régulièrement (ou au pschitt) le peigne dans de l'eau tiède additionnée de vinaigre.



Autre conseil : Mettez les doudous, oreillers, draps dans un sac plastique, et hop ! une nuit au congélateur. Le froid tue les poux ancrés dans les draps de lit. Si il y a hurlements intempestifs pour cause de séparation de doudous, dites à votre loulou que doudou est parti se refaire une santé au frais ; )

24 commentaires:

  1. Petite astuce préventive : chaque matin mes parents nous mettaient un pschitt d'eau de colonne de lavande sur les cheveux.

    Les poux ne veulent venir sur les petites têtes senteur lavande !!

    RépondreSupprimer
  2. Et bein merci !! moi ma maman me met du vinaigre sa sent téllement fort que pouah les lente , poux , parasite il naime pas sa !! rincer vos cheuveux puis passer les au pegne fin on en trouve en pharmacie sinon merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. coucou j'ai douze ans et j'ai attrapé des poux, c'est la deuxième fois que cae m'arrive et je ne veux pas en parlé a ma mere elle va m'engueuler bref est que vous avez une technique que je peux appliquer rapidement sans grand produits? Je vais testé la mayo et vinaigre mais pour le lit ect comment je peux faire svp

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    désolée pour ma réponse tardive...
    Je vous conseille quand même d'en parler avec votre maman. Même si elle "râle" (quelle mère ne râle jamais ?!), elle peut vous aider à éradiquer ces vilaines bébêtes. Une idée simple dont j'ai entendu parler, avec peu de produits : faire un masque d'huile d'olive avec vos cheveux toute la nuit, en enfermant votre chevelure dans un bonnet de bain. Je n'ai pas testé perso, mais j'ai entendu de bon résultats, au pire, ça fait du bien au cheveux. Cette méthode étoufferait les poux.
    Les huiles essentielles sont un plus qui ont une action mais la version système D peut marcher sans les huiles essentielles, à condition de laisser plus longtemps.
    Attention aussi aux "retours" des poux, via la literie, oreillers, chapeaux, ect... Vous pouvez mettre votre taie d'oreiller au congélateur quelques heures pour tuer les poux récalcitrants à la lessive.
    En fait, ce que je raconte, c'est la fin de mon post ci dessus...
    Bon courage ; )

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Nous sommes la veille de la première rentrée et bien sur je m interroge sur les poux ^^

    Je connaissais l huile de lavande mais ma nana a 2 ans 1/2, puis je sans risque lui mettre de l HE directement?

    Ou une recette de pschitt cheveux à vaporiser les matins sur cheveux et vêtements (bonnets / écharpes) ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chtitefloflo,
    si vous avez peur de lui mettre l'huile essentielle de lavandin (très répulsive, OK pour les enfants à partir de 2 ans, quelques gouttes diluées au préalable dans une huile végétale de préférence), vous avez la version macérât de fleurs de lavande dans du vinaigre, en prévention. Vous pouvez utiliser ce vinaigre de lavande en spray pour faire fuir les poux sur ses vêtements. Après, je constate qu'il y a des têtes à poux, et d'autres non... Peut être que votre puce fera partie des chanceux ; )

    RépondreSupprimer
  7. J'ai 12ans , je crois avoir des poux des petites bête s'accroche a ma serviette quand je les sèche , ma tête me gratte souvent et au collège je n'aime pas avoir les cheveux attache ... Puis je n'en est pas parler a ma mère car en ce moment elle me laisse tomber , vous avez des anti pou a faire soi même sans le truc de lavande ?

    RépondreSupprimer
  8. Jai 12 ans , et je crois même j'en suis certaine que jai des poux ..
    Quand je messuie les cheveux avec ma serviette il y a des petite bêtes qui ce sont accrocher , j'aimerais bien en parler a ma l'ère sauf quelle n'a jamais le temps pour moi même en vacance... Est ce sue vous avez des anti poux âme conseiller , du possible pas le truc lavande svp merci

    RépondreSupprimer
  9. J'ai 12 ans et je crois av voir des poux. Quand je me sèche les cheveux avec ma serviette des petite bêtes s'accroche dessus ... Au collège je laisse souvent mes chevaux libre et ça me démange ... Je n'en est pas parler a ma mère car elle ne fait pas attention a moi et a jamais le temps même pas en vacances ... Svp aidez moi avec vos recette avec de l'huile et pas de lavande car je n'en est pas

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Demoiselle
    dans un premier temps, j'en parlerai à maman... meme si elle rale, elle sera vigilante à vous aider, je pense ...
    Coté recette, essayez un masque d'huile d'olive sur les cheveux. Vous les "enfermez" dans un bonnet de bain pendant une nuit. Dites-moi si ça a marché ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'ia des poux et ma mére l'avait vu (y'a 1 mois) & 2 semaines aprés, elle croyait que j'en avait plus alors je lui est rien dit mais j'en est encore !!
    Mais je n'ose pas lui dire psk l'autre fois elle m'avais dit que si j'en avait encore elle me raserai la tête ou me couperai les cheveux trés cour
    Alors quand elle est au boulot, je met du vinaigre pendant 2 heures
    Mais certains poux sont encore vivants !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    le mieux est de lire les recettes proposées (étouffer les poux vivants en mettant de l'huile d'olive pendant une nuit + bonnet de bain). Le vinaigre est pour éviter d'en attraper, mais pas en traitement...
    Lisez aussi les commentaires, d'autres jeunes vivent la même chose...

    RépondreSupprimer
  13. Bah le vinaigre avait marché mais y'en avait mis suelement 2 heure (que 1 jour) & aprés y'vaait plsu depoux mais les lentes & u coup sa reviens...
    & Ma mére ne voit pas que j'en est

    RépondreSupprimer
  14. Mais quand on a les cheveux longs, l'huile do'live toute la nuit on le fait combien de jours ??
    Et ma mére ne le sais pas

    RépondreSupprimer
  15. Aucune idée... A vous de tester jusqu'à avoir un résultat satisfaisant. Je serai curieuse de savoir. Merci de partager ?!

    RépondreSupprimer
  16. Mais Pour les lentes ?

    RépondreSupprimer
  17. même combat, je pense...
    Étouffées à l'huile d'olive !

    RépondreSupprimer
  18. Ma mére ne le sais toujours pas .... elle ne se rend pas compt !!!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai 11 ans et j'ai des poux depuis beaucoup de temps, ma mère et moi essayons de tout faire, sa n'a pas marché, et ma soeur me dit que si le 1er Août j'ai encore des poux, elle me raserais la tête ! Du coup j'ai, essayée de regarder sur les sites et j'ai vue la méthode de la mayonnaise, c'est vraie que c'est bizarre mais sa marche bien, il en reste mais moins ! Le combat c'est les lentes peut-etre .. Mais bon, sa rend le cuir chevelu sans pellicule ! ( Pour moi)

    RépondreSupprimer
  20. "j' ai 12 ans" Je suis attristé que ta maman ne s' occupe pas bien de toi. Parles en à un de tes professeur à l' école, il ou elle saura trouver une solution pour tes poux et lentes.
    Tiens nous au courant.

    RépondreSupprimer
  21. commentaire tardif.C'est quoi ses parents qu'ont pas le temps pour traiter la tête des enfants contre les poux, c'est fou ça, si les parents chopent les poux aussi, ça va être chouette! Il faut le dire sinon ça va se répandre. Alors soit les parents craignent, soit les enfants comprennent pas leurs parents (ça peut être ça aussi, on sait pas on n'a qu'une version).Perso je n'ai qu'un enfant et pas l'intention d'en faire 2, déjà s'occuper d'un enfant correctement c'est du boulot, alors si on se sent pas de gérer un 2ème , autant s'arrêter là et faire les choses bien.

    RépondreSupprimer
  22. Une petite info pouvant peut etre aider certaines mamans..lhuile de Neem ne sent pas tres bon mais marche tres bien, ainsi que pour les puces sur les animaux et dans la maison. Wuand au linge a desinfecter avec linge de maison cest machines a 90° ..oui cest cher payer leau mais les resultats sont la! Et puis pas oublier le peigne, magique, la terre de diatomee dans un grand sac poubelle a pulveriser sur tout le linge et hop on les enferme et pour plus de surete, avant de faire tourner la machine avec rincage au vinaigre, je remet un peu de cet terre magique dans le linge installe dans le tambour pendant au min 1h. Tant que linfestation nest pas arrete, nutiliser wue le linge entre guilleme infeste. Et bien nettoyer armoires placards de vets avant de reinstaller et placer les autres propres dans des sacs bien fermes. A force...on les aura! :-) lol

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, une de mes filles n'a pas encore 3 ans, elle va seulement sur ses 2 ans. Votre "recette" de macérât de fleur de lavande + vinaigre m'intéresse du coup mais en quelle quantité s'il vous plait ? En vous remerciant par avance, :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,
      vous pouvez récupérer un pot en verre et le graduer vous-même (feutre indélébile par ex) en 4 parts égales. Il faudra mettre une part de plantes sèches pour 3 part de vinaigre, à laisser macérer pendant 3 semaines.
      Au plaisir !

      Supprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *