Nombre de visites

mardi 26 avril 2011

Savon d'alep liquide

J'ai testé plusieurs recettes de savon d'alep. Le but étant d'en avoir une version liquide pour la douche, laver les enfants.
C'est un savon vraiment magique à utiliser :
né il y a plus de 3000 ans, le savon d'Alep est considéré comme le plus ancien des savons.
En principe, c'est un produit simple, fabriqué de manière artisanale. Il est composé d'huile d'olive (nourrit et adoucit la peau) et d'huile de baie de laurier (rétablit le film  protecteur de la peau, possède un effet antiseptique et désinfectant). C'est la quantité de l'huile de baies de lauriers (entre 1% et 20 %) qui confère à ce savon leur efficacité dermatologique.
Avec une teneur de plus de 20% en huile de baie de laurier, le savon d’Alep est recommandé pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait, la peau sèche, les pellicules. Il est donc important, selon l'usage que vous voulez en avoir de connaitre le taux d'huile de baies de laurier dans votre savon. Par contre, au plus il y en a, au plus il est cher... pas de mystère !

J'ai plusieurs fois utilisé la recette suivante :
250 ml d'eau bouillante pour 50 g de savon d'alep. Je versais les copeaux de savons dans l'eau bouillante, touillage. Résultat : un savon liquide, un peu trop visqueux, ne mousse pas... la seule dans la famille motivée à utiliser cette version "particulière".

Et... voici que je trouve une version à froid (merci mémé vitamine !)

Ingrédients :
- 50 g de savon d'alep
- 250 ml d'eau
- 30 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)

Coût des ingrédients : 1€ sans le flacon

Recette (niveau - trés facile) :
Moudre au blinder le savon d'alep. Vous obtenez une poudre fine. Attention en ouvrant le récipient, la poudre volatile n'est pas trés agréable à respirer...
J'ai continué au blinder en ajoutant l'eau (à température ambiante). Le savon fond dans l'eau. Il ne reste plus que l'EPP (extrait de pépins de pamplemousse). Il y a quand même un peu de mousse récalcitrante au dessus. Je l'ai retirée à la cuillère.

Le liquide obtenu est bien plus agréable, plus mousseux, pas trop liquide. Il sent le savon d'alep (sans blague !). Rien n'empêche, pour ceux qui aime pas trop l'odeur, d'utiliser quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer.

57 commentaires:

  1. Ah ba justement j'ai un savon d'alep solide que je suis seule à utiliser et notre gel douche kkbeurk est presque terminé! je vais essayer! (mais je n'ai pas d'extrait de pépin de pamplemousse on peut faire sans?

    RépondreSupprimer
  2. sophieaunaturel27 avril 2011 à 15:36

    L'extrait de pépin de pamplemousse sert de conservateur. Les produits à base d'eau sont plus fragiles. Le conservateur est donc important. Je vous propose de le remplacer par 30 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (angustifolia), sans danger pour les enfants. En plus ça parfume le savon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'huile de laurier est elle-même antiseptique (c'est pour ça que le savon d'Alep est anti acnéique), je suis pas sûr que l'huile de pépins de pamplemousse soit nécessaire. À vérifier.

      Supprimer
  3. Bonne idée, le savon d'Alep liquide.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé, et effectivement c'est plutot simple à faire, la texture au début très liquide s'épaissit au bout de 24h. version liquide facilitante pour la douche des juniors, seul bémol, l'aspect visqueux.
    Merci Sophie pour tes bons conseils. bises
    émiie

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'essayer cette recette avec un savon à 34% et je me retrouve qu'avec de la mousse :-/ Je vais laisser reposer pour voir si ça change quelque chose.

    Des conseils sinon ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bon finalement après quelques heures de repos, le liquide est là ! comme quoi la patience a du bon :-)

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant, je vais tester dés que possible ! J'ai parcouru le site et je n'ai pas trouvé de rubrique pour faire connaître ou recommander des sites marchands pour s'approvisionner. Je connais Aroma zone, mais je pense que vous avez peut être de bonnes pistes à nous proposer...

    Remarquable toutes ces rubriques, merciii pour le partage... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mamie and co vend de vrais savons d'alep de 5 à 40% de baie de laurier et toute une gamme de produits naturels et écologique.super produits

      Supprimer
    2. Bonjour
      Je le prends depuis peu chez theophile berthon pour le vrai savon de Marseille et savon d'alep dur ,car c'est très difficile d'en trouver du vrai ailleurs

      Supprimer
  8. 50g de savon d'Alep 12% + 250ml d'eau + 30 gouttes d'huile essentielle de lavande = savon liquide parfait !
    J'ai fait cette recette dans mon robot hier et le résultat est nickel !!
    Par contre je me suis retrouvée avec une grosse quantité de savon liquide. J'ai rempli 3 "pousse-pousse" de 250/300 ml !
    Me concernant je n'ai pas eu de mousse à enlever.
    Merci d'avoir partagé cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai fait votre recette. Je trouve que c'est trop liquide. Je l'ai refait avec 75 gr de savon d'Alep pour 250 ml. C'était beaucoup mieux à mon goût. C'est une indication car les savons sont plus ou moins "secs".

      Supprimer
  9. Merci pour la recette. Je souhaite mettre de l'HE d'arbre à thé à la place de la lavande. Dois-je mettre la même quantité ? Et cette huile peut elle aussi remplacer le conservateur ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    pas de soucis pour changer l'HE. Même quantité. Par contre, côté conservateur, c'est le savon qui fera la travail n priorité. Ici, l'HE est dosée à 1ml, elle peut servir en conservateur aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la réponse. Alors, nouveau problème ! Mon shampoing n'est pas du tout liquide mais c'est que de la mousse (épaisse) après 2 jours. Je l'ai testé ce matin (deux lavages) et mes cheveux ont été tout poisseux toute la journée !!! horrible !!!! Qu'est ce que j'ai mal fait ????
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  12. Alors, pour la mousse, ça peut s'expliquer si vous avez mélanger trop fort / trop longtemps. L'idéal est de doser le juste milieu...
    J'avoue que je ne me serai pas lavé les cheveux avec du savon d'Alep, plutôt adapté pour la peau. C'est un savon assez "gras" avec l'huile d'olive et baies de lauriers. Pour moi, il n'est pas adapté aux cheveux, mais plutôt pour la peau.
    Autre idée : regardez du côté des fans du no poo (sans shampoing), il me semble qu'au début, les cheveux habitués au silicones des shampoing "conventionnels réagissent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      j'ai testé le schampoing au savon d'alep et en faisant un après-schampoing avec du vinaigre de cidre c'est nickel !

      Supprimer
  13. bonjour est ce que je peux mettre n'importe quelle huile essentielle dedans ou pas.

    RépondreSupprimer
  14. Non, ça dépend de ce que vous avez chez vous.
    Je ciblerailes HE adaptées pour la peau : petit grain, lavande douce, carotte, géranium rosae... Évitez les HE photosensibilisante et soleil (les agrumes + angélique) ; certaines sont allergisantes. Faites un test dans le pli du coude en cas de doute. Vous avez des infos intéressantes ici : http://fr.ekopedia.org/Huile_essentielle

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ... super recette!!!
    J'ai trois beaux flacons de savon liquide avec HE rose, géranium rosat et palma rosa ... ainsi ça a aussi l'effet du déodorant en évitant le développement des bactéries et ça sent super bon.
    Merci pour la recette de base et le truc de fabrication super facile et rapide.
    Françoise.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Ce savon peut-il convenir à un nouveau-né ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  17. Bonne question... Je me demande si le pH de cette recette n'est pas trop basique pour la peau de bébé...Si vous avez de quoi tester le pH, dans l'idéal, il doit avoisiner les 7.
    Pour moi, un bébé n'a pas besoin de grand chose, comme le liniment pour le change (eau de chaux/huile d'olive), lavage à l'eau. Pour le savon, le plus simple possible, comme du savon de Marseille (du vrai, sans parfum), voir sur savon d'alep. Ici, la recette propose un savon d'alep dilué, ça devrait être pas mal.C'est toujours mieux que certains cocktails bien chimiques, à mon goût !

    RépondreSupprimer
  18. Autre idée pour faire cette recette : au lieu de le mélanger à l'eau chaude, je le mélange au mixeur à l'eau froide, une fois que je l'ai râpé et mixé pour en faire une poudre fine. Ca mousse mieux et c'est moins visqueux de cette façon, je trouve.
    - from une testeuse : )

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Super recette réussie du premier coup-
    Une question cependant-
    Après la douche j'ai une impression de sécheresse sur ma peau.
    Ce gel douche peut il nous assécher la peau?
    Peut on ajouter quelque chose pour avoir moins cette sensation ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le savon d'Alep est le seul savon qui peut remplacer les gommages : il nettoie vraiment la peau en profondeur et retire les peaux mortes. Il est donc normal de se sentir la peau sèche ensuite. Pour conserver les vertus du savon d'Alep, mieux vaut ne rien ajouter, mais de s'hydrater la peau ensuite, avec une bonne recette de lait pour le corps.

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Recette faite aujourd'hui ! Texture niquel ! Je test bientôt sous la douche ;-)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    je viens de réaliser la recette. Je n'ai pas réussi à avoir une poudre au départ. Cela avait un aspect râpé. Du coup j'ai des dépôts au fond. Que me conseillez-vous ? Merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    deux solutions :
    - bien faire chauffer votre eau, et éventuellement diluer le savon dans de l'eau qui chauffe toujours,
    - mettre les copeaux de savon au blinder pour avoir une texture poudre qui se dilue bien, dans votre eau chaude.
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    J'ai très envie de faire cette recette mais combien de temps se conserve le mélange? et faut-il le mettre au frigo?
    Merci pour vos réponse

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    inutile (et pas pratique) de garder votre flacon au frigo. Dans une phase aqueuse (à base d'eau), les bactéries se développent. Par contre, vous avez ici un conservateur, et le savon fait aussi office de conservateur. Cette recette devrait se conserver un à deux mois (avec une prise en compte d'une utilisation dans la salle de bain chaud/froid).

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour j'ai vu la même recette que vous sauf que la dame ajoutait 2 cuillères de glycérine justement pour la peau. Est ce qu'il est necessaire d'en ajouter ou non ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  26. Juste pour apporter un retour d'expérience, le savon liquide au savon d'Alep de la recette a été utilisé sur bébé depuis sa naissance.2 coups de pousse dans les mains mouillées de la maman pour savonner avant le bain. Il a maintenant 4 mois et c'est toujours impeccable.

    RépondreSupprimer
  27. est ce qu'on pourrait utiliser le savon de Marseille. Je n'aime pas trop l’odeur de l'alep. 30 gouttes HE lavande, n'en rien changé!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, serait il possible de mettre une base neutre en plus du savon pour obtenir la texture moussante ? combien de temps puis je conserver le mélange ?
    merci pour vos conseils !

    RépondreSupprimer
  29. pourquoi pas ? Intuitivement, j'ajouterai 5 à 20% du poids total de base neutre (à vérifier sur les fiches fournisseur)
    Le savon conserve le produit, malgré l'ajout de l'eau.
    Ce produit peut se conserver 3 à 4 mois, en principe.

    RépondreSupprimer
  30. bonjour.merci pour cette recette. je me pose ka même questio que stefanie benard:peut on remplacer le savon d alep par du savon de marseille? si oui en quelle quantité? bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Oui, vous pouvez faire de même pour le savon de Marseille. La quantité, en général est de 25 à 30g pour un litre d'eau bouillante. La texture peut devenir plus ou moins épaisse selon la marque de savon et la dureté de l'eau. Dans ce cas, la seule solution pour obtenir la texture voulue est de tester différents grammages de savon.
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre réponse.sauriez vous sila quantité est la même pour du savon saponifié à froid? merci par avance.bonne journée.cordialement

      Supprimer
  32. merci, je vais essayer cette recette, qui sera plus économique surement que d'acheter le savon liquide , je pense utiliser HE de laurier noble qui va etre utile comme conservateur et accentuer l'odeur naturelle du savon d'alep que j'ai me beaucoup !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    Je viens d'essayer votre recette, tout d'abord je vous remercie pour le partage :)
    Cependant je voulais vous demander conseils car le mien est trop liquide.. Je n'arrive pas à avoir une texture mousseuse..
    Merci pour votre réponse bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      la texture finale change des savons liquides habituels. Ici, il lave, mais mousse peu. Cela change un peu nos habitudes... A vous de voir ;)

      Supprimer
  34. Bonjour, j'aimerais utiliser du savon de Marseille au lieu du savon d’Alep, pensez-vous que je puisse également faire la recette à froid? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    bonne question ! Pour le savon de Marseille, j'ai l'habitude de faire cette recette à chaud. Je n'ai pas testé à froid. PAr contre côté, quantité, pour le savon de Marseille, je dilue entre 25 et 45g de savon de Marseille par litre d'eau bouillante. La quantité de savon varie selon la dureté de l'eau utilisée. Dites-moi si vous tester à froid... Merci !

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Je n'ai pas réussi à mixer le savon dans le mixeur... Il est bien trop dur ! J'ai bien cru que mon appareil allait y passer ;-) C'est pourtant un tout neuf de marque (Moulinex)... Du coup, j'ai fait fondre les morceaux dans l'eau à feu doux mais ç'a été très long. Mon savon venait de chez Lauralep, en ligne, c'est du 12%. Avez-vous avoir des conseils ? Merci !

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour
    Je vous suggère de réduire votre savon au préalable en copeaux. Vous pouvez utiliser une rappe, ou moins fatiguant, un économe.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    Merci pour vos conseils. J'ai mélangé 50 gr de savon d'alep avec 250 ml d'eau froide. J'ai obtenu une texture très liquide. Que me conseillez-vous pour obtenir un résultat plus épais? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, j'ai également fais cette recette, qui ne mousse pas mais je compte bien résoudre ce petite problème. En revanche pour apporter un peu plus de douceur j'ai ajouter 20% de crème d'avoine maison qui donne un effet très doux sur la peau. Pour ce qui est de l'épaisseur je me sers de gomme de guar à hauteur de 1% dans le mélange finale mais il faut l'ajouter en le tamisant sinon vous aurez des grumeaux.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, super votre blog !
    Je viens vous donner ma petite recette si ça intéresse quelqu'un...
    Après, une recette ratée, savon trop liquide que j'ai recyclé en savon pour les mains !
    J'ai trouvé ma recette pour un gel douche avec une crème onctueuse à base de savon d'alep
    J'ai utiliser :
    50g de savon d'alep râpé
    120 à 140 ml d'eau bouillie (vous pouvez utiliser de l'hydrolat de plante pour le parfum si vous voulez) pas plus d'eau car après ça devient trop liquide...
    10ml de glycérine (équivalent d'une cuillère à soupe)
    20ml d'huile végétale au choix (moi j'ai utilisé 10ml d'amande douce et 10ml de jojoba)
    1 cuillère à soupe de gel d'Aloe Vera (facultatif, ne change pas la texture, j'en ai mis un peu pour ses propriétés)
    3 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse (conservateur naturel)
    1 goutte HE de tea tree (antibacterienne)
    5 gouttes HE au choix pour le parfum (j'ai utiliser le citronnier)

    Voilà, je voulais vous partager mon expérience, j'espère que ça aidera certaines car pour la consistance, je ne voulais pas utiliser de base toute faite...
    J'utiliserais peut-être des bases de chez aroma zone pour faire un shampooing, j'étudie encore le sujet... Mais pour le gel douche, j'adore l'odeur du savon d'alep donc voilà !!

    RépondreSupprimer
  41. Merci bel inconnue pour ta recette qui mal l'air super et que j'ai envie d'essayer. D'après mes infos, lorsqu'il y a de l'huile végétale il faut ajouter de la vitamine E (conservateur pour les huiles et beurres végétaux). L'extrait de pépin de pamplemousse conserve uniquement la solution aqueuse (eau, hydrolat).Ce serait bien si vous pouviez nous indiquer la procédure à suivre pour cette recette : Merci

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, j'aimerais savoir cela est la même chose https://www.avril.ca/boutique/fr/supplements-vitamines/supplements-et-vitamines/extrait-de-pepins-de-pamplemousse-liquide-concentre.html

    Merci

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, en ajoutant de l'eau, j'ai trop de mousse...que fait-on maintenant ? Merci

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, merci pour cette recette, j'ai bien envie de tester. Est ce que le savon liquide obtenu peut être utilisé dans un petit pulvérisateur ou est il trop visqueux? Merci

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, ce sera plutôt visqueux. Mieux vaut éviter. Un flacon pompe de récup est l'idéal, ou un flacon avec bec verseur. Belle journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réactivité, belle journée à vous également.

      Supprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *