Nombre de visites

dimanche 4 septembre 2011

J'ai testé le shampoing sec au bicarbonate de soude...


Je suis de nature curieuse, et j'aime bien vérifier par moi-même ce que je lis, j'entends...
Je suis tombée au hasard de mes ballades sur le net, sur une recette de shampoing sec au bicarbonate de soude. Justement, bonne journée dans les pattes, invités arrivant dans le quart d'heure pas le temps de me faire une beauté, cheveux dans un état désastreux… Que faire ? 
Tilt ! 
Le shampoing sec au bicarbonate de soude !
Mode d’emploi : j’ai saupoudré mes cheveux de bicarbonate. Une petite pause... Là, c’est un peu coton : frottage énergique au dessus de la baignoire pour enlever la poudre blanche. Je vous conseille de porter une serviette de bain sur les épaules pour éviter d'avoir une poudre blanche à épousseter de vos habits !
Alors le résultat : je suis passée de "cheveux un peu gras," à des cheveux qui semblaient propres" à vue d’œil, mais un touché un peu sec.
J’utilise beaucoup le bicarbonate pour mes produits ménagers… là, le bicarbonate permet de nettoyer en profondeur les cheveux. C’est vrai que l’effet propre a duré plusieurs jours. Je ne pense pas utiliser régulièrement cette formule, parce que j’ai l’impression que ça rend mes cheveux plus secs. Mais pourquoi pas de temps en temps ?!

Pour info, voici l’utilité du bicarbonate pour les cheveux : le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) renforce l’action nettoyante du shampoing et lutte contre les dépôts calcaire de l’eau qui ternissent progressivement les cheveux. Il a une action bactériostatique (qui bloque le développement des bactéries).
Il permet de retirer le trop plein de laque, gel, shampoing (nettoie en profondeur). 
Le bicarbonate est naturel (provenance minérale : du natron), non polluant, biodégradable dans la nature (contrairement à beaucoup de shampoing du commerce…) et non toxique pour la santé. Si la question du bicarbonate vous intéresse, plein de recettes sur ce blog : ICI


Pistes d'amélioration de la recette (2016)
Côté ingrédients :
  • Je vous invite à utiliser du bicarbonate ALIMENTAIRE, et non le Technique. Il est plus adapté aux cheveux, souvent plus fluide.
  • Il est parfois difficile d'enlever le bicarbonate après le massage. Le mieux est donc de le fluidifier avec de la maïzena (dosage de 30 à 50% de maïzena). Elle apportera aussi un côté absorbant des salissures plus important.
Processus :
  • Il est important de bien se brosser les cheveux avant de mettre le shampoing sec.
  • Prélevez l'équivalent d'une à deux cuillères à soupe pas trop bombées de poudre et n'en mettez que sur les racines. Massez quelques instants.
  • Dernière étape : vous recoiffez avec un peigne fin, une brosse quelques minutes histoire d'ôter le surplus de poudre. Si c'est compliqué, complétez avec un sèche-cheveux, voir un massage tonique du cuir chevelu.

Cette astuce est utilisée pour les personnes qui souhaitent éviter les shampoings traditionnels, ou se lancer dans le no-poo.
Personnellement, je l'utilise ponctuellement pour espacer les shampoings, ou lorsque j'ai besoin d'un shampoing rapide. Il est plus adapté pour cheveux gras, car je le trouve assez asséchant (pH8,5).

11 commentaires:

  1. Ah mais ca m'interesse ca!! Je vais essayer!! Quand le matin je suis à la bourre et que j'ai les cheveux crades et qu'en plus ce n'est pas le jour de la douche!!
    A suivre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. COUCOU!
    personnellement j'ai testé mais comme une nouille j'ai pas du enlever le bicarbonate comme il le faut j'en avait encore le soir!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. tiens, j'ai tenté le 'no-poo- pendanr un moment mais jamais à sec....sans eau j'ai testé la fécule, mais j'ai trouvé le résultat plutôt moyen...

    RépondreSupprimer
  4. En faite votre recette n'est pas complète : c'est 4 volumes de maïzena et un volume de bicarbonate.voila

    RépondreSupprimer
  5. OK, et qu'apporte la maïzena ?
    Merci pour votre retour

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas de recette à proprement parlé.
    Il y a pleins de possibilités. Certaines personnes dilue le bicarbonate dans un verre d'eau, d'autre en font une pâte, d'autre le mélange a de la maïzena ou de l'argile, etc, etc ...
    Tout est une affaire de préférence et surtout c'est selon nos cheveux ;)

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement j'ignore si cela à marcher, mais en tout cas impossible d'enlever le bicarbonate de soude, j'ai dut rincer et j'ai fait le dernier rinçage avec du vinaigre de cidre, j'attend de voir le résultat, une fois les cheveux secs, mais pour l'instant pas trop fan, car cela ne m'a pas faciliter les choses si on peut dire.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre retour Lovely.
    J'ai écrit cette recette il y a un moment. Depuis, je l'utilise avec, en complément de la fécule de maïs (50/50)(maïzena) qui facilite le retrait du bicarbonate de soude.
    Autre pistes :
    - utiliser le bicarbonate alimentaire qui est souvent plus pure et plus fluide, donc plus facile à retirer
    - bien se brosser les cheveux avant de poser le bicarbonate/maïzéna, en mettre en petite quantité sur les racines seulement, masser, et évacuer par le brossage, voir le sèche-cheveux.

    Votre commentaire me permet d'apporter ces pistes d'amélioration de cette recette ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces explications!
    Petite question: quelqu'un a-t-il déjà testé sur de très jeunes enfants ? Vu le drame qu'est chaque shampoing avec ma fille de 2 ans, je tenterais bien d'espacer lesdits drames ainsi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      sur la tête d'un petit, essayez en augmentant la quantité de maizéna et diminuant le quantité de bicarbonate alimentaire (2/3 contre 1/3 maizéna). Faites nous un retour ?! MErci

      Supprimer
  10. Le bicarbonate pour les cheveux ne doit pas etre utilisé seul il desequilibre le cuir chevelu est seche le cheveux
    Il faut l utilisé avec de la maizena et de l huile essentielle de votre choix
    Romarin pour activer la pousse et micro circulation
    Lavande
    Orange douce pour apaiser
    Ylang ylang pour un parfum doux
    Utiliser du cacao amer pour les cheveux brun
    L argile blanche pour de la douceur et absorbe le sebum
    Il ne faut pas faire du n importe quoi
    Le naturel cela s apprends
    Donc faites attention

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *