Nombre de visites

mercredi 9 novembre 2011

Savon, premier essais : un exfoliant - nutritif au karité

Savon exfoliant nourrissant au karité
Quand je potasse les livres de savon, j'y trouve à chaque fois, en intro : "quand on commence à fabriquer ses savons, ça devient addictif". Je confirme ! J'avais eu les mêmes messages de blogueuses ou facebookeuses...
J'ai eu la chance d'avoir une mise en route lors de l'atelier de Cristine (100%plantes) et j'avoue que c'est bien agréable de savonner. C'est chouette de voir ses huiles prendre forme en savon.
Je n'ai pas encore testé mon premier savon, en cure pour 3 semaines de saponification : en fait, il doit finir de durcir, l'eau et la soude s'évaporent, en quelque sorte. J'ai hâte de tester !
D'après mes lectures, ces savons maisons ont des bienfaits pour la peau vraiment intéressants :
- Ils sont riches en glycérine (hydratant pour la peau), contrairement à ceux du commerce.
- Les savons deviennent un soin à part entière : après la trace (texture crème anglaise) du mélange soude / corps gras, on peut ajouter les huiles, beurres, huiles essentielles et autres argiles pour donner au savon les propriétés recherchées.
- Les possibilités sont infinies en textures, couleurs, odeurs, propriétés, formes. Ça laisse une belle place à la créativité.
Je vais donc tester un de ces jours le shampoing solide, le dentifrice, et autres savon bébé... C'est aussi pour Noël et autres réjouissances des p'tits cadeaux sympas à offrir.
Je savonne d'ailleurs prochainement avec Mag et Aurélie en vue de préparer des cadeaux de Noël !! Déjà ?! Bhen oui,  il faut prévoir le temps de cure !
En exclu, mes p'tites œuvres de la semaine :
Un savon nourrissant et exfoliant, base Savon de Castille :
Les ingrédients :
  • 200g d'huile d'olive
  • 84,4g de lessive de soude (30,5 de dilution)
  • 28g de beurre de karité, ajouté après la trace
  • Fragrance noix de coco, 2ml
  • Coquilles de noix mixées : pour exfolier
La recette :
Munie de mon costume de cosmonaute (tablier en plastique pour les bras et corps, gants pour les mains, lunettes pour les yeux), j'ai versé les 200g d'huile d'olive dans un plat en verre assez haut. J'ai ensuite ajouté la soude dans l'huile. Opération mixeur à soupe. La trace mets plusieurs minutes à venir. Mixeur paresseux ?
J'ai fondu le beurre de karité au préalable. Il a un peu refroidit, mais encore pas durcit. Zou, dans le mélange soude/huile. J'ai un savon avec les propriétés ultra nutritives du karité. J'ajoute ensuite toujours en mélangeant les 2ml de fragrance.
Pour terminer, 3 cuillères à soupe de coquilles de noix.
J'ai des petits moules en forme de pyramide. J'y verse donc le mélange. Au bout de 24h, je démoule pour laisser sécher à couvert 3 bonnes semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *