lundi 26 décembre 2011

Joyeuses fêtes !


La tradition, la période... c'est propice pour te souhaiter, à toi (oui, oui, toi !), lecteur de ce blog de très belles fêtes de fin 2011 !
Oui, et c'est même l'heure des bilans : je ne pensai pas qu'en lançant ce p'tit blog il y a quelques mois qu'il serait autant lu, alors MERCI !! (9 mois et déjà plus de 17 000 connections ! ).
J'en profite, au passage pour te remercier...
Je me suis lancée dans l'aventure de la blogosphère pour partager mes idées, échanger entre cosméteuses, transmettre l'envie de « faire soi-même ». Et... Quel engouement !
MERCI aussi pour les encouragements sympathiques, réguliers via le blog ou sur facebook.
MERCI aussi aux copines pour les challenges, les riches idées pour faire grandir mes projets.
Je te souhaite donc, cher internaute, un bon reste (expression du Nord : bon reste de fin d'année) et une année 2012 en fanfare !

lundi 19 décembre 2011

Atelier parent / enfant : des bons moments à partager !


J'ai lancé depuis peu les ateliers parents / enfants. L'idée m'est venue après quelques patouilles agréables avec ma fille de 4 ans. Elle adore faire « comme maman » et après, elle cache ses réalisations pour s'en tartiner le visage. Si une de ses copine vient à la maison, elle en ressort parfois luisante ou parfumée d'odeur de crème... Je la laisse avec plaisir dilapider ses crèmes car elles sont souvent comestibles, sans danger pour sa peau. Je ne dirait pas la même chose avec les crèmes du commerce...
En lançant les ateliers parent/enfant, mon objectif est de permettre à d'autres parents de partager ces moments privilégiés avec leurs enfants (ou neveu, filleul...). Chacun peut y découvrir la cosmétique naturelle, participer à la fabrication du produit de l'autre. J'aime bien voir les mines réjouies des grands et des petits une fois les produits fabriqués.
J'ai quelques retours positifs, notamment d'une jeune fille de 11 ans, tellement mordue après un atelier, qu'elle commence à fabriquer pour toutes ses copines !
Corinne, du blog KIDZOU (les activités pour enfants en métropole lilloise) est venue au dernier atelier pour présenter le concept. Je vous laisse le découvrir en image ICI.
Pour les vacances de Noël, la nouvelle librairie 1001 mots m'accueille le 22 décembre après midi pour animer un atelier parent/enfant. Le thème : crème au karité. Il reste encore quelques places !
Et pour les plus mordues, l'atelier parent/enfant est précédé d'un atelier "je prends soin de moi" : vous apprendrez à fabriquer un gommage menthe-chocolat et fluide contour des yeux.

dimanche 18 décembre 2011

Des souris... iiiirrrhhhhkkkk

 Je bossais tranquilou dans la cuisine, quand j'entends « scrounchh », « gggrrraat »...
Mais qu'est-ce donc ?
Résultat : mes paquets vides ou entammés...
Je m'approche d'un placard, le bruit vient de là. Courageuse (hum !), je tape dans le placard, plus de bruit. Je me risque donc à ouvrir ce placard et pars en exploration...
Je découvre avec horreur, stupeur, dégout que mon placard à pâte est dévalisé par les souris. Évidement elles se sont attaqué aux trucs bio et cher : mes pâtes, semoules, mes feuilles de sushi, et autres algues... Surprenant, elles ont vidé quelques paquets en entier !
Opération vidage de placard. Il y a même des crottes de souris au fond. Merci Mesdames !Désinfection, tri, mise en pot des pâtes encore saines et sauves ; recherche de la formule magique pour éloigner ces indésirables souris.
Après quelques recherches, il en ressort (unanimement) que l'huile essentielle d'eucalyptus ainsi que l'odeur de menthe  éloigne les souris, et qu'elles n'aime pas non plus le laurier.
J'ai donc concocté un petit mélange en spray répulsif :
Ingrédients : pour la modique somme de 0,90€ sans le flacon (en récup)
20 gouttes HE menthe poivrée
L'antidote !
20 gouttes HE eucalyptus radié
10 ml Alcool à 90°
(dilution à 20%)
La recette :
Mélangez les ingrédients dans un flacon spray.
Utilisation :
J'ai utilisé le spray sur des feuilles de laurier ; disséminées dans le fond de mes placard et dans passage.
Une bonne odeur fraiche parfume à présent ma cuisine. Résultat dans quelques jours...

Si vous avez d'autres recettes répulsives des souris (j'aime pas non plus les chats...) partagez en commentaire, merci ++


dimanche 11 décembre 2011

Noël Autrement...

C'est parti ! Je suppose que vous êtes à plein, dans le marathon de Noël : quel cadeau pour un tel ? Pas d'idée... Vite au magasin... Plus de choix... Stress... Courses... et j'en passe et des meilleures... quelques tranches de vie un peu prenantes à l'arrivée des fêtes.
Cette année, j'ai envie de faire plaisir autour de moi. J'ai aussi envie de sensibiliser l'entourage au naturel, à mieux consommer, penser un peu mieux à eux, dépenser mon argent un peu moins bêtement, sans excès.
Pour une partie de mes cadeaux (ceux, juste comme ça, gratuits et sans retour) j'ai choisi de faire quelques patouilles maison : des p'tits savons colorés pour les z'enfants, des tout doux pour les plus grands, huiles de massage selon les besoins des uns, des autres, baumes, crèmes...
J'aime bien faire ce genre de cadeau chargé de sens :
  • j'ai pris soin au préalable de choisir la bonne recette selon les goûts, besoins, spécificités de la personne à qui j'offre;
  • en patouillant, j'ai une pensée spéciale pour l'élu ; « Est-ce que ça va lui plaire ? Quelle sera sa réaction ? »
  • En faisant « maison », ça devient un cadeau chargé d'attention, d'intention, d'amour.
  • Quels moments agréables de faire ses cadeaux de Noël entre copines : papotages et convivialité assurée !
    J'ai diverses réactions rigolotes quand j'offre des cosmétiques maison : pour les non-initiés, j'ai le droit à un regard étonné voir dubitatif, genre « Ah ! C'est toi qui l'a fait ?! ». Parfois une adulation admirative : « ouha... comment tu fais ça ? »
J'aime bien avoir des retours sur mes recettes testées et j'ai bien souvent des retours de gens transis, convaincus et fans des produits et de la démarche. C'est intéressant aussi de recevoir des feedbacks pour améliorer ce qui plait moins.
C'est un peu pour toutes ces raisons que j'organise le vendredi 16 décembre 2011 après midi à l'Ilot Nature à Lille un atelier « spécial cadeaux de Noël ».
Et vous, quoi de spécial pour Noël cette année ?

mercredi 7 décembre 2011

Les fondants de douche au chocolat


Envie irrépressible de patouiller quelque chose qui hydrate la peau de mes cocos... L'hiver arrive tout doux et leurs peaux semblent tirailler, desquamer. Je suis tombée sur une recette de Sonya, cosméteuse habitant de l'autre côté de la Méditerranée. J'ai adapté sa recette avec ce que j'avais à consommer sous l'coude.
Voici donc des fondants de douche : comme des petits savons, ils s'étalent sur le corps, sous la douche et permet d'éviter de passer par la case « tartouillage de crème hydratante ».

Les ingrédients :
  • 40g de beurre de cacao : nourrissant, avec (même) un effet anti-âge et anti-cellulite ! Si vous souhaitez une odeur vanille : prenez le beurre de cacao blanc, désodorisé. Pour garder une odeur cacao / chocolat, prenez le marron, brut (celui choisit ici).
  • 60g de beurre de karité : hydratant, nourrissant
  • 54g de macérât de vanille, chez moi sur une huile de tournesol. Je l'ai choisie car elle a une texture intéressante pour ce produit.
  • 40g de cire émulsifiante pour la texture, donne le fondant : devient comme un lait avec l'eau et la chaleur de la douche.
  • 50 gouttes de fragrance vanille.
Coût des ingrédients : 10€50 (200g de produits nobles ! Soit pour 4 pots de 50ml environ). J'ai pris de grosses quantités pour préparer les cadeaux de Noël.
Ustensiles : bol, casserole pour bain marie, cuillère, moules à glaçons
La recette pas à pas (niveau facile) :
  • Nettoyez, désinfectez à l'alcool tous les ustensiles.
  • Pesez les ingrédients, en commençant par la cire. Mettez la en premier au bain marie : c'est la plus longue à fondre.
  • Ajoutez ensuite un à un les autres ingrédients sur le point de chauffe, sauf la fragrance.
  • Lorsque tout est fondu, retirez du bain marie. Ajoutez hors du feu la fragrance. Pour un effet anti-cellulite (là c'est ciblé, non adapté pour les z'enfants), ajoutez 30 gouttes d'huile essentielle (en fait essence) de pamplemousse. Mélangez.
  • Versez à la cuillère le liquide dans les bacs à glaçons.
  • Placez le tout au congélateur quelques minutes ce qui facilitera le démoulage.
Mon avis : la recette est ultra simple à faire, le résultat gourmand. L'effet hydratant est bien présent en sortant de la douche, même plusieurs heures après, sans laisser de film gras.
Par contre, ma première version a été avec une cire d'abeille simple (sans émulsifiant) et je n'ai pas obtenu l'effet lait escompté. J'obtiens donc, avec cette première fournée une série de barre de massage au chocolat... j'aime bien !

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *