dimanche 22 janvier 2012

Gelée démaquillante peau sensible


Mon démaquillant file à toute vitesse. J'aime bien en faire de petites quantités pour éviter qu'il ne prenne des bactéries, mais aussi pour essayer d'autres recettes.

Voici le dernier en date : spéciale peau sensible, réactive, avec couperose.




Les ingrédients :
  • 55g d'eau florale d'hélichryse : apaisant, adapté pour la couperose, les peaux sèche et sensibles.
  • 21g d'huile de chanvre : calmante, adaptée pour les peaux très sensible. La couleur verte de l'huile atténue les rougeurs. Non, je ne plane pas après usage : l'effet psychotrope a été enlevé ; ) Elle a un effet préventif pour les rides.
  • 23g d'huile de macadamia : stimulante, lutte contre la couperose
  • 1g de gomme guar : gélifiant à froid
  • 5 gouttes d'EPP : conservateur des phases aqueuses (à base d'eau)
Les ustensiles : un bol, un fouet manuel ou électrique, une balance électronique précise, alcool, sopalin, un contenant de 100ml (préférence pour un flacon pompe de récup, bien sûr !)
Coût des ingrédients : 2€95
La recette pas à pas – niveau facile
  • Désinfectez les ustensiles à l'alcool, pensez aussi au contenant !
  • Pesez des 3 liquides (huiles et eau florale) et versez dans le bol.
  • Pesez la gomme guar, versez dans le bol avec les liquides et fouettez immédiatement pour éviter les grumeaux. Rapidement (dans la minute), le liquide se gélifie.
  • Versez les gouttes d'EPP, toujours en mélangeant.
  • Pour finir, à l'aide d'un entonnoir, transvasez dans le contenant.
Résultat : la texture est agréable à utiliser. Juste comme il faut : ni trop liquide, ni trop épaisse. L'odeur n'est pas très glamour : chanvre et hélichryse ont une odeur particulière. Par contre, le gel me laisse une peau bien traitée, toute douce, apaisée. Bref, un démaquillant de compèt. qui fait bien son travail...

5 commentaires:

  1. Et est ce que ton mari te demande "mais qu'est ce que tu t'es encore étalé sur la figure" en allant se coucher avec toi après démaquillage avec un truc qui sent "bizarre"?? Parce que moi selon le démaquillant utilisé j'ai parfois droit à cette question hyper glamour...

    RépondreSupprimer
  2. bhen oui, pas plus tard qu'hier soir il me dit en entrant dans la salle de bain "oh, ça sent bizzard...", hum, "oui :S
    c'est l'huile de chanvre "

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Cette recette est bien tentante ! Pour l'instant j'utilise un liniment fait maison. Peux-tu nous donner les dosages en huiles et eau pour cette recette ?
    Christine

    RépondreSupprimer
  4. oui... bizzard, les chiffres sont partis en ballade ?! Réparé, ça y est !

    RépondreSupprimer
  5. Pour le liniment, c'est bien gras, donc un bon démaquillant. Par contre, attention, il a un Ph élevé (basique), pas super bon pour le visage. Le mieux est de le rincer après démaquillage à l'eau florale pour réguler le Ph !

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *