dimanche 26 février 2012

Le matériel pour démarrer en cosmétique naturelle


Je me rends compte que je n' ai jamais parlé du "comment bien démarrer". Alors je vous donne mon regard, un brun écolo, sur l'équipement nécessaire en cosméto.
L'investissement en matériel peut vite devenir onéreux. Voici quelques conseils, indications pour démarrer dans de bonnes conditions.

Ustensiles pour démarrer :

Le plus simple est d'utiliser vos instruments de cuisine : casseroles, bols, fourchettes, cuillères et autres spatules. Au démarrage, le pilon, les appareils de mesure trop sophistiqués ne sont pas forcément nécessaires.

  • Innovez et pensez au système D : mesurez les liquides avec un biberon, ou faites vos bains marie au chauffe biberon.
  • Récupérez les contenants de vos cosmétiques, ou jolies bouteilles. Vous avez souvent des contenants très chouettes. C'est agréable d'avoir un produit fait maison dans un joli récipient !
Lavez-les au produit vaisselle, désinfecté à l'alcool. Les étiquettes le plus récalcitrantes qui ne partent pas à l'eau chaude, peuvent être retirées avec de l'huile.
  • Vous allez avancer dans vos savoirs, vos envies, voir même passer le cap de l'auto-suffisance (celui où on achète de moins en moins, voir, plus du tout de cosmétique). Pour la plupart des recettes, vous aurez besoin d'une balance. Je conseille une électronique, précise à 0,1g. C'est souvent utile, notamment pour mesurer les cires ou gommes.
  • Pour faire de jolies crème ou lait, le batteur deviendra votre allié : moins d'huile de coude à dépenser... Les plus utilisés par les cosméteuses sont les « batteurs à capuccino ». J'utilise avec plaisir celui de la marque Lacor, très efficace

  • Un des ustensile dont je me sert souvent est l'entonnoir à goulot fin. Il est utile pour transvaser les liquides dans une bouteille dont l'orifice est petit (la plupart des goulots de petit flacon). On peut en trouver sur le net ou dans des magasins spécialisés en ustensiles de cuisine.

Pour les plus mordues, l'équipement se fera certainement au fur et à mesure des besoins.
A suivre, après les ustensiles, les ingrédients pour démarrer en cosméto !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *