vendredi 2 mars 2012

Bougie de massage au karité


Voilà un petit moment qu'il me trotte dans la tête de faire des bougies de massage. Je suis tombée sur du fil à bougies (une mèche de 5m de long) dans une librairie il y a quelques temps, et là ça y est : grande envie de patouiller... et les bougies sont nées !
Ingrédients pour 200g, soit 5 bougies de 6 cm de hauteur :
- 120g de beurre de karité : côté nourrissant
- 40g d'huile de tournesol : je l'aime bien pour son effet glissant pour le massage
- 40g de cire d'abeille : pour durcir le mélange
- 8 gouttes de vitamine E : conservateur
Coût des ingrédients : 6€80 ou 1€36 la bougie
Ustensiles : casserole et bol pour le bain marie, une balance, une spatule, une cuillère, alcool, sopalin, un moule souple type cannelés, mèches à bougies
La recette, pas à pas (niveau facile) :
  • Désinfectez les ustensiles, le moule à l'alcool
  • Pesez vos ingrédients en commençant par la cire et mettez-là au bain marie en premier (le plus long à fondre).
  • Ajoutez ensuite le beurre de karité.
  • Terminez par l'huile de tournesol.
  • Lorsque tous les ingrédients sont fondus (le liquide est transparent), sortez le bol du bain marie.
  • Ajoutez la vitamine E en mélangeant un peu.
  • Profitez de la texture liquide pour verser dans le moule. Là... j'ai pas de recette magique pour éviter que ça ne coule pas à côté. Un bol avec un bec verseur, peut-être ?!
  • Soit vous êtes patient(e) et attendez que le mélange durcisse un peu à l'air libre et vous placez vos mèches à bougie bien au milieu.
  • Soit (comme moi), la patience est une qualité qui ne vous caractérise pas, alors opération congélateur. Vous me suivez ? J'ai donc mis mon joli moule sur une planche une dizaine de minutes au congélateur. J'ai placé les mèches et finalisé le durcissement.
Je crois que j'ai encore des progrès à faire pour les mèches : tout un art de les mettre au mileiu. J'ai vu dans le magasin des mèches déjà découpée et lestée d'un bout de fer. Je crois que cette formule est mieux pour qu'elle reste bien au milieu de la bougie.

J'ai donc testé mes p'tites bougies. Alors, ça fond comme une bougie, jusque là, tout va bien ! J'ai utilisé des ingrédients bruts (karité et cire), donc l'odeur est mielleuse, sympa. Côté massage, c'est très agréable : les huiles, le karité prennent une texture liquide à 35°, donc ça ne brule pas quand on verse la cire chauffée sur la peau. C'est même agréable de se masser (ou faire masser ; ) avec une huile chaude.

7 commentaires:

  1. C'est super! Je ne savais pas qu'on pouvait fabriquer des bougies de cette façon. Ça doit donner une odeur agréable. Il y a peu de salons de massage qui utilisent des bougies, la plupart utilisent des lampes électriques légers. Je vais souvent dans des salons de massage chez nous, à Lyon, mais aucun n'utilisent des bougies. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé cette recette! seule différence, j'ai voulu faire mes mèches moi même. J'ai essayé avec de la ficelle de cuisine et aussi des lacets (vu sur le net) en les imbibant de cire d'abeille au préalable. Pour l'instant, ca ne marche pas; la flamme ne tient pas.
    Connais tu par hasard des trucs à ce sujet? ou des personnes qui font leurs mèches elles même et qui pourraient m'aider?

    En tous cas, bravo pour ton blog! je commence tout juste la fabrication de cosmétiques; et l'avantage de certaines de tes recettes, c'est qu'elles ne nécessitent pas énormément d'ingrédients. Quand on débute, c'est parfait!
    Bravo pour tout ce que tu fais!
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les encouragements ! Pour ta question sur les mèches, je n'ai pas creusé la question. Désolée ! Peut être auras-tu des réponses sur Facebook, sur les groupes de tambouilleuses ou sur les forums de passionnés du faire soi-même ?!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Merci pour cette superbe idée,ou pouvons nous trouver ces produits? merci pour ta réponse et bravo

    RépondreSupprimer
  5. Merci :)
    Pour les ingrédients :
    - magasin bio : karité, vitamine e en capsule, à percer avec une aiguille, parfois de la cire, huile
    - chez un bon apiculteur la cire d abeille
    - sur Internet (Google est ton ami :) sur des sites qui vendent des ingrédients en cosmétiques naturels, avec des qualités de produits variables.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Pouvons nous mettre une fragrance pour avoir une odeur?
    Merci pour la recette :-)

    RépondreSupprimer
  7. oui, fragrances, ou huiles essentielles. En petite quantité, à raison de 8 à 10 gouttes pour cette recette. En HE, mieux vaut miser sur celles qui détendent comme petit grain, orange douce, lavande vraie...
    Ici, le choix sans odeur se justifie parce que j'aime bien l'odeur karité / cire d'abeille ;)

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *