Nombre de visites

lundi 4 juin 2012

Faire son eau de chaux maison

Adepte de liniment pour bébé, je suis toujours perplexe devant les prix de l'eau de chaux : ils varient du simple au quadruple selon les pharmacies (j'ai vu de 6 à 24€ le litre !).

Pourtant, à réaliser, on ne peut pas dire que ça demande une technique hors paire ou des ingrédients compliqués !

J'ai découvert la recette sur le blog de Cristine, comparée aussi avec d'autres sources.

J'ai donc fait ma propre expérience, basée sur cette recette. Voici, en image ma préparation :

Ingrédients :
  • 1 litre d'eau bouillie, filtrée (avec une carafe filtrante par exemple)
  • 10 g de chaux éteinte ou hydroxyde de calcium. C'est une fine poudre blanche, issue du calcaire chauffé = chaux vive, puis hydratée = chaux éteinte. J'ai trouvé les 100g à 1€90.

Ustensiles : deux bouteilles en verre, propres, désinfectées ; un entonnoir et un filtre à café, des gants.

Coût des ingrédients : 0,19€ le litre !

Précaution d'usage - Portez vos gants : le Ph de l'eau de chaux est très élevé : autour de 10. Il est basique (inverse d'acide) et donc irritant pour la peau.

La recette, pas à pas
  • Faites bouillir votre litre d'eau filtrée au préalable. Laissez refroidir.
  • Désinfectez à l'alcool vos deux bouteilles (A et B).
  • Pesez votre chaux éteinte et versez-là dans une des bouteille (A, par exemple).
  • Lorsque l'eau est refroidie, ajoutez-la dans la bouteille A contenant la chaux. Fermez la bouteilles (tant qu'à faire !)
  • Secouez bien la bouteille A pendant quelques instants.
  • Il ne reste plus qu'à filtrer avec l'entonnoir + filtre en versant dans la seconde bouteille (B). C'est prêt !











J'ai utilisé cette eau de chaux pour mon liniment habituel, voyez le résultat. Le Ph est comme attendu, élevé (plus de 9).

50 commentaires:

  1. Sophie, merci pour cette recette. Où trouves tu la chaux éteinte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://lesessentiellesdecristine.com/ ; j'en ai commandé aujourd'hui. 1€ les 10 gr + les frais de port...

      Supprimer
  2. Et la chaux éteinte, tu la trouves où?
    Pour le coup ça m’intéresse grandement cette histoire!! (reste plus qu'à planter un olivier et je pourrais m'autosuffire en liniment ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé la chaux éteinte sur le net, chez Proxisante :
    http://proxisante.com/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=chaux

    Je pense qu'on peut aussi en trouver en pharmacie (vu que les pharmaciens préparent parfois l'eau de chaux).

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Ta recette me tente bien étant enceinte de 6 mois 1/2 je risque d'avoir souvent besoin de liniment. Ou est ce que tu trouve ta chaux éteinte ou hydroxyde de calcium ? Et quelle est ta recette de liniment ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sésé, j'ai répondu dans les précédents messages ci-dessus pour trouver la chaux : internet, voir en pharmacie.
    Pour ma recette de liniment, tu peux aller dans la rubrique bébé : la recette y est dans le post "cadeau de naissance" et un autre post sur "trucs et astuces pour un liniment réussit". Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. http://www.monkitecolo.fr/fr/ma-droguerie/91-ma-chaux.html

    RépondreSupprimer
  7. Coucou

    J'ai acheté la chaux éteinte en magasin de bricolage (leroy ...). ça marche aussi!
    Bon par contre, avec 4kg de chaux éteinte, j'ai de quoi préparer de l'eau de chaux pour un régiment !

    Rosie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut pas acheter la chaux en magasin de bricolage elle contient encore des metaux c'est dangereux.

      Supprimer
  8. Bonjour

    J'aimerais tellement trouver de l'hydroxyde de Ca... j'habite en Belgique et Proxisanté refuse purement et simplement ma commande (2,5€ + 10€ de frais de port) tandis que MonKitEcolo demande 15 € de frais de port pour 3,5 € de commande... auriez vous d'autres sources ? Je souhaite éviter les magasins de bricolage pour des raisons liées à la pureté du produit.
    D'avance un tout grand MERCI !

    Sam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La droguerie du Lion Rue de Laeken à Bruxelles, 3,45€ pour 100gr. En plus ils sont charmants :) ( attention ils préconisent 20gr/L d'eau ne pas en tenir en compte mais bien utiliser 10gr/L d'eau ).Sans parler des autres fournitures qu'ils possèdent ...
      .J'espère vous avoir aidé
      Cordialement
      La Dinde Ch.... ;)

      Supprimer
  9. Bonjour Sam,
    Sur le site d'aroma-zone ? en pharmacie ? en magasin bio ? sinon,faites un appel dans les réseaux sociaux, sur les forums de personnes intéressées par le home made. Tenez nous au courant ?!

    RépondreSupprimer
  10. Autre idée : le site marchand de Cristine : http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/regulateurs-de-ph/112-hydroxide-de-calcium.html

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et merci pour cette super recette ! Peut on utiliser de l'eau déminéralisée ?

    RépondreSupprimer
  12. ou de l'eau de source en bouteille ? ( je n'ai pas de carafes filtrantes )

    RépondreSupprimer
  13. bonne question... je limiterai les minéraux pour éviter une interaction avec les minéraux (qui donne de petits cristaux ?). Dans le doute, pouquoi pas l'eau de source. L'idée est de mettre un minimum de particules dans l'eau.

    RépondreSupprimer
  14. Faire soi même son eau de chaux ?! Je n'y aurais même pas pensé !
    Je débute dans la réalisation du liniment maison alors ça me motive encore plus dans cette démarche.
    Merci beaucoup pour cette recette ;-)

    RépondreSupprimer
  15. ca me fait rire vos prix car la chaux eteinte de st astier la plus pure est vendue environ 10 euros les 20kg donc en vous groupant par exemple vous pourriez payer ca quasiment rien!

    RépondreSupprimer
  16. Alors, comme stipulé plus haut, le coût de reviens de l'eau de chaux maison : 0,19€/litre... En pharmacie, je trouvais l'eau de chaux autour de 6 à 24€ le litre.
    20Kg de chaux... un peu trop pour mon usage, même celui des copines.!

    RépondreSupprimer
  17. Merci bcp pour cette recette...Fan du liniment, j'ai toujours donne pour ma premiere de l'eau de chaux pour les coliques, peu t on donner celle-ci?
    Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  18. c'est du fait maison... j'ai vérifié le pH, mais pas l’innocuité en interne... difficile à évaluer ! par précaution, mieux vaut utiliser celui de la pharmacie, je pense.

    RépondreSupprimer
  19. Je me tate également à le faire moi même, me suis renseignée mais apparemment ce serait assez dangereux, pourriez vous me rassurer là dessus, je ne voudrais pas faire de bêtises!

    RépondreSupprimer
  20. En réponse à vos inquiétudes : la chaux utilisée ici est effectivement basique (inverse d'acide). Si cela vous rassure, vous pouvez manipuler les ingrédients avec des gants. De mon côté, je n'ai jamais eu de désagrément avec cet ingrédient ! Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_chaux

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Peut-on utiliser l'eau de récupération du sèche linge?

    RépondreSupprimer
  22. Moui... C'est de l'eau distillée, mais chargée en résidus de lessive, non ?! :s

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    Je n'ai pas bien compris la façon de faire de la chaux éteinte : il suffit d'hydrater et de chauffer ou simplement d'hydrater ? Ce qui voudrait dire que de la chaux "en pate" est de la chaux éteinte ? Merci de vos précisions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la chaux en pâte est de la chaux éteinte. En France on ne trouve que très rarement de la chaux vive car sa vente est interdite en magasin de bricolage. On peut tout de même en trouver à des fins agricoles mais ça nous éloigne du sujet :-).
      La chaux c'est du calcaire plus ou moins pur cuit aux alentours de 900°c puis en partie rehydratee pour être utilisée. Plus le calcaire est pur plus la qualité de la chaux est bonne. Ici on parle de chaux aérienne, qui a besoin de co2 pour faire sa prise (type "cl90"). Pour ces recettes il ne faut surtout pas utiliser de chaux hydrolyques qui font leur prises à l'eau et ont des propriétés qui se rapprochent du ciment ! (NHL ou HL).
      Pour les futures mamans, sachez qu'il est très facile de fabriquer des peintures naturelles innofensives et saines à base de chaux aérienne et d'ores ou de pigments naturels, et ça coûte 1/10eme du prix d'une peinture ecolo ! Bonnes recettes à toutes !

      Supprimer
  24. Bonjour,
    Je ne connais pas la chaux en pâte. Je trouve la chaux éteinte en poudre et il suffit de la faire macérer.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, merci pour ces conseils.
    Le PH testé à la fin de l'article c'est celui du liniment ou de l'eau de chaux ?

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    De l'eau de chaux.
    Pour le liniment, il me semble que le pH n'est pas éloigné (au moins 8, de mémoire...).

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Pour ma fille je n'ai toujours utilisé que du liniment oléo calcaire que j'achetais en pharmacie déjà tout prêt. C'est tout simplement magique. jamais une seule irritation. Mais depuis quelques mois je me suis lancée dans la préparation de mes produits d'entretien maison (lessive,produit pour le sol etc...à base de savon de Marseille en paillettes) et je compte donc faire moi-même mon liniment pour mon fils qui est prévu pour le 20 novembre. Alors le faire avec de l'eau de chaux maison...encore mieux que top !!! Merci pour tous ces conseils.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Combien de temps il faut laisser reposer la bouteille A avec la poudre de chaux?
    Et Est ce que des filtres a café peuvent faire l'affaire pour filtrer l'eau ?
    Merci beaucoup pour le partage de cette recette.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Combattante,
    merci pour vos questions, et en effet, il manque quelques informations dans cet article ! Pour laisser reposer l'eau de chaux, c'est 3 ou 4 jours.
    Et oui, pour les filtres à café (pourquoi se compliquer la vie ?).
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour cette recette
    je me lance aussi dans la fabrication maison de qq produits tant entretien ménagers que produits hygiène
    je ne connaissais pas l'eau de chaux et encore moins son utilité
    un grand merci à vous toutes dès la semaine prochaine je vais aller soit à la pharmacie ou Caba pour trouver de la chaux éteinte
    à bientôt sur ce forum

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour et merci pour cette recette. Beaucoup mieux et moins cher que de l'acheter. Pour info, je n'ai trouvé la chaux éteinte que sur eBay et proxisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a sur le site mon droguiste .com, c'est une boutique basée à Troyes, c'est là que je l'ai achetée

      Supprimer
  32. Bonjour,

    Je viens de faire la recette avec de l'eau de source en bouteille.

    J'ai utilisé un filtre a café permanent et tout est passé à travers le filtre. Du cou la poudre en suspension se dépose au fond de mon bocal. Dois-je refiltrer avec un filtre en papier? ou puis-je me contenter de prélever le dessus de mon eau de chaux?

    Merci

    RépondreSupprimer
  33. bonjour Zoltan,
    je suggère un second filtrage, avec un linge propre, par exemple ;)

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Sophie !
    Est ce que je peux utiliser de l'eau minérale? Pas de carafe filtrante a dispo... :-(

    RépondreSupprimer
  35. Bjr sophie, Puis-je faire avec de l'eau minérale? Pas de carafe filtrante... :-(

    RépondreSupprimer
  36. Je dirai oui, du moment que vous la faite bouillir. Belle journée :)

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    Papa soucieux j'aimerai savoir à combien le Ph du liniment dois s'élever?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rafik,
      le liniment est une forme de savon. L'idéal est d'avoir un pH autour de 8,5 à 10 maxi. Il doit être un peu basique pour permettre de neutraliser l'acidité des pipis ! Au plaisir !

      Supprimer
  38. Bonjour, combien de temps peut-on conserver cette eau de chaux, et dans quelles conditions ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour très intéressant votre post mais est ce que c’est bon aussi à ingérer? Pour notamment les coliques ?

    RépondreSupprimer
  40. Bonne question ! Certains médecins préconisent l eau de chaux pour traiter les acidités d estomac. ICi, comme je ne connais pas sa durée de vie, j éviterai dans le doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci en tout cas top car c’est vrai en pharmacie c’est cher ! Avez vous un autre site ou acheter la chaux ? Le lien donné dans les commentaires plus haut ne fonctionne plus 🙁

      Supprimer
    2. Toujours sur le site des essentiels de Cristine : http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/actifs-indispensables/1389-hydroxyde-de-calcium-grade-medicinal.html

      Supprimer
    3. Pouvez vous me dire à quoi correspond les quantités? Je n’arrive pas à savoir 1€ 1 mais 1 quoi ???

      Supprimer
  41. Bonjour,
    Pour info, la solubilité de l'hydroxyde de calcium est de 1,73 g/L à 20°C.
    Donc inutile de mettre 10g dans 1L, 2g suffisent et ça évite peut-être de filtrer (Je n'ai pas encore testé).

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *