Nombre de visites

dimanche 26 août 2012

Savon vanille - chocolat



Encore et toujours en mode fabrication de savon ! Quand la fièvre savonnesque prends... Voici une petite création pour les gourmand(e)s : couleur chocolat, odeur vanille, miam !

Les ingrédients pour une dizaine de savons :  
  •  500g d'huile d'olive
  • 219,8g de lessive de soude (30,5 de dilution)
    Après la trace :
  • 40g de beurre de karité
  • 60 gouttes de fragrance vanille
  • 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre

Ustensiles : 2 saladiers, un mixeur à soupe, une balance, une louche, un bêcher, une spatule, un moule (ici récup de boite pr*ngels, biscuits apéro)

La recette, pas à pas :

  • Pour la fabrication de savon munissez-vous de gants, un tablier à manche, voir des lunettes de protection. Au cas où, il est utile d'avoir un peu de vinaigre qui est l'antidote en cas de contact avec la soude sur la peau.
  • Pesez, puis faites fondre le beurre de karité au préalable.
  • Pesez ensuite l'huile, mettez-la dans le saladier. Pesez la soude (dans le bêcher). Versez la soude dans l'huile, et non l'inverse. Mixez le mélange jusqu'à la trace : lorsque le liquide prend en masse, se solidifie comme une mayonnaise.

  • Après la trace, tout les ingrédients ajoutés gardent leur propriétés. C'est ce qu'on appelle un savon surgras.
  • Le beurre de karité : il a un peu refroidit, mais encore pas durcit. Zou, dans le mélange soude/huile. Cela donne un savon avec les propriétés ultra nutritives du karité.
  • Ajoutez la fragrance vanille.
  • Divisez la pâte dans deux saladiers. Dans l'un d'eux, ajoutez le chocolat en poudre.
  • Il ne reste plus qu'a verser, dans le moule rond, en alternance vanille, chocolat.
  • Pour faire des effets dans le savon, j'ai pris une pique à barbecue et enfoncé et remonté la tige dans la pâte.
  • En quelques heures, le mélange va durcir.
  • Au bout de 24h... Pour cette dernière opération, je vous conseille de porter des gants : le savon est toujours alcalin.
  • Vous pouvez démouler le pain de savon en déchirant le moule.
  • Prêt pour la coupe ? Je suggère de découper au couteau aiguisé (ou découpe à foie gras). Vous obtenez une dizaine de savons.
  • Il sont prêt pour faire leur cure (la soude va s'évaporer pour faire un savon doux). Laissez-les sécher dans un endroit avec température constante (pas de salle de bain, ou cuisine) au minimum 3 bonnes semaines.



2 commentaires:

  1. superbe j'adore les savons ronds, ça rend trop bien!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je parcours ton site et j'adore!
    Pour tes savons tu n'utilises que de la lessive de soude, moi j'ai de la soude caustique, petites billes, que je dilue habituellement dans de l'eau.
    Sais tu si je peux l'utiliser et comment je dois la diluer?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *