jeudi 27 septembre 2012

Lessive en poudre

Voilà quelques temps que j'avais envie d'essayer une autre forme de lessive. Je zyeutais quelques recettes sur le net, dont celle de Vertcitron (ici).

Habituellement, je fais de la lessive gel à base de savon de Marseille. Pas mal, sauf que le linge ne sent rien (d'autre que le propre;), malgré fragrances ou huiles essentielles ajoutées. Le second désagrément est ma fainéantise (et/ou manque de temps ?!) pour faire à nouveau de la lessive.

Mon objectif est de parfumer le linge, de découvrir de nouveaux ingrédients pour réaliser ma lessive home made. J'aime bien la découverte !

Les ingrédients pour 200g de lessive :

  • 100g de savon home made, à base de coprah/soude : adapté pour la lessive – recette ICI – 1,85
  • 35g de cristaux de soude : décrassant, active l'effet lavant
  • 55g de bicarbonate de soude : désinfectant, anti-odeur
  • 10g de percarbonate de soude : active l'effet lavant, en grande quantité, aide au blanchiment du linge.
  • 1 cuillère à café de maïzena : donne de la fluidité (évite l'effet savon un peu collant dans la poudre)
  • 40 gouttes de lavandin : pour l'odeur. L'intérêt : prix peu élevé de l'HE, odeur agréable à mon goût.

Coût des ingrédients : 2€50 les 200g

NB - J'ai testé cette recette sans SCI ou SCS (agent moussant, ou lavant) au vue du prix. J'ai préféré remplacer ces ingrédients en augmentant la quantité de savon.

NB – Tous les ingrédients sont biodégradables et ne viennent pas s'écouler dans les eaux usées, nappes phréatiques.

Ustensiles : une rappeuse, de préférence électrique ; un saladier, cuillère, un pot pour 200g de lessive

La recette, pas à pas :

  • Comme c'est un premier test, et que mon savon était tout frais (après sa cure de 4 semaines), j'ai dû le réduire en petit morceaux. Deux modes opératoires : le blinder = bof (à gauche). C'est fastidieux, long, morceaux trop gros. La rappeuse électrique : trop facile ! Réglé en 2 mn ! A préférer, donc...
  • Pour la suite de la recette, il suffit de peser chacun des ingrédients et de les passer au blinder, histoire d'obtenir une poudre relativement fine. Le blinder sert à bien mélanger les poudres. Toutefois, si le savon est bien fin, c'est inutile. Une bonne vieille cuillère, mélange dans le saladier fera l'affaire ! Ajoutez les fragrances ou huiles essentielles choisies. Zou dans la boite. Préférez une en plastique (ex – récup de boite de chocolat en poudre). Celles en fer on tendance à être attaqués par les cristaux de soude.

Utilisation : je mets une petite tasse de cette lessive dans le tambour de la machine. Comme je n'ai plus de viz*rette, car ça fait des années que je n'ai plus acheté dans le commerce de la lessive... j'ai donc opté pour une bonne vieille chaussette, ou un bas en nylon.

Mon avis : côté lavage, nickel ! Mieux encore que la lessive au savon de Marseille. C'est propre, frais.

Côté parfum : le lavandin sent à la sortie de la machine, sur linge mouillé. L'odeur a tendance à disparaître au séchage. Je pense donc augmenter les doses la prochaine fois.

Y a t-il des testeuses de lessive en poudre home made dans l'coin ? Pouvez-vous me faire un retour de vos recettes, les résultats obtenus ??

15 commentaires:

  1. Bonjour,

    Bonne idée la maizena !Y'a toujours des chouettes idées ici

    Je fais quasiment la même recette mais ma lessive home made, c'est la lessive à la cendre

    RépondreSupprimer
  2. chouette ! Tu en est contente ? et quelle est ta recette de lessive à la cendre ? J'ai jamais testé... A venir, peut-être !

    RépondreSupprimer
  3. tu es la "Sevprev" venue il y a quelques temps à l'un de mes ateliers ? is it ??

    RépondreSupprimer
  4. coucou! alors, je vois que tu as le meme avis que moi concernant cette lessive en poudre VS lessive liquide savon de marseille! ^^ je suis curieuse de connaitre le retour d'autres recettes de poudres... mais je dois bien dire qu'apres avoir farfouillé sur la toile, il n'yen a vraiment que tres peu!! bises!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, tu m'as démasquée, je suis bien Séverine d'un de tes ateliers ;)


    pour la lessive a la cendre, très simple, une 15aine de cas de cendre dans un vieux bidon de 3L de lessive. on mets de l'eau chaude , on touille régulièrement pendant 2 à 3 jours. Après sans mélanger (pour pas remettre les particules en suspension) je filtre sur un filtre à café, et voila !

    RépondreSupprimer
  6. merci Séverine pour le partage ! Au plaisir ; )

    RépondreSupprimer
  7. Ha chouette !
    Je la testerai qd j'aurai terminé ma version liquide ;-)))
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Bravo pour ce blog !Je débute dans le naturel et le faire soi-même et vous me donnez de nouvelles idées !
    Je voulais savoir si l'on peut utiliser du savon de Marseille à la place de votre savon?
    Et avez vous refait la recette avec plus d'HE pour garder le parfum?
    Manon

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour comment réaliser le savon home made, à base de coprah/soude
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    vous faites bien de demander, le lien dans la recette ne marche pas (je vais réparer ;) Au cas où, c'est : http://sophieaunaturel.blogspot.fr/2012/09/savon-de-base-pour-faire-sa-lessive.html

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Merci pour cette recette, je l'a fait depuis bientôt 1 an et j'en suis assez contente... Je ne mets aucune fragrance mais le linge sent bon l'air de dehors!!!
    Je rencontre juste un souci, c'est que sur une machine à 30 degrés, la lessive ne "fond" pas bien, alors il reste des morceaux après le lavage et le linge n'est pas aussi propre.
    Avez-vous aussi rencontré ce problème? Pensez-vous qu'il y ait une solution?

    En tout cas merci pour votre blog, j'adore testé vos "recettes"…

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    merci pour votre retour :)
    Je n'ai pas ce phénomène sur ma lessive.
    Plan B : faire fondre la lessive au préalable dans de l'eau bouillante pour en obtenir un bidon en gel (même démarche que pour la lessive au savon de Marseille liquide, donc). Je propose 30 à 40g de lessive en poudre pour 1 litre d'eau bouillante. L'intéret est d'en prépaprer plusieurs litres à l'avance, mais aussi de faire durer biiieeeennnn plus longtemps la poudre.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je suis satisfaite de la lessive que j'utilise depuis environ 1 mois je ne mets ni fragances ni HE. Malheureusement j'ai certaines fois du linge qui est encore taché. Je fais toujours des machines à 40°. Pouvez vous m'aider ou me donner un ingrédient "miracle " à utiliser comme détachant? Merci pour votre blog que j'utilise au quotidien.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    le savon noir, dilué est un bon détachant.
    Pour certaines tâches récalcitrantes, c'est bien de se référer au guide RAFFA sur les tâches. Il est bien fait. Son blog est dans les liens, elle propose un guide téléchargeable où trouver "le guide des taches".

    RépondreSupprimer
  15. cc vous avez ecrit J'ai testé cette recette sans SCI ou SCS (agent moussant, ou lavant) au vue du prix. J'ai préféré remplacer ces ingrédients en augmentant la quantité de savon.petite question vous avez rajouter combien de gramme de savon au 100gr de base merci vdbsandrine

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *