Nombre de visites

dimanche 21 octobre 2012

Animation "ménage au naturel" lors d'un salon développement durable


Retour d'expérience ! J'ai réalisé le WE dernier une  animation « ménage au naturel » au forum « OZons le déclic », salon développement durable à destination des particuliers.


Le thème du salon me parlait bien : créer des déclics DD, donner envie. Un thème bien en adéquation avec ma démarche (blog, ateliers, conférences, sensibilisations...).

J'ai donc préparé une intervention aux petits oignons « comment fabriquer ses propres produits ménagers » ?

Arrivée sur le salon avant l'heure, tant mieux : j'ai un peu de temps pour visiter les exposants (espace info NRJ, entrepreneurs écolos, artisans engagés, fabricants d'HE, esthéticiennes bios...).

C'est une belle initiative, de la part d'une municipalité, de faire un tel événement, rien que pour l'écologie ! Bravo ! En plus le salon était de qualité. Il y en avait autant pour la sensibilisation des enfants que pour les parents avertis ou non.

Et moi, dans tout ça ?

J'ai proposé un atelier démonstration d'une heure trente à destination des participants du salon.

J'ai donc présenté une petite conférence avec powerpoint sur « quel est l'intérêt de fabriquer ses produits ménagers ? », « quels ingrédients, leurs usages ». J'ai ensuite proposé aux spectateurs de réaliser la démonstration, dictée par mes soins.

Quel plaisir d'avoir des participants enthousiastes. Premier candidat : un monsieur qui a fabriqué un nettoyant vitre, fraicheur menthe. Il semblait ravi, tant de patouiller devant ces dames, que de repartir avec sa fabrication. Second participant, une dame, concentrée, qui nous a fabriqué un nettoyant multi-usage. J'ai apprécié l'enthousiasme de mes assistants herbe : « c'est facile, en fait », « oh, ben, c'est rapide », « ça sent bon »! Comme il nous restait un peu de temps, une dernière participante a réalisé un spray assainissant de l'air.

J'ai eu le plaisir d'animer devant une salle bien remplie, avec des regards souriants, sympathiques. J'espère avoir réussi à motiver certains, à créer des déclics ?!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *