Nombre de visites

jeudi 8 novembre 2012

Tests pour colorer les savons (méthode saponnification à froid)

J'étais bien envieuse de voir tous ces beaux savons sur le net. Après quelques recherches, j'ai compris comment faire !

Pour le marbrage :

  • Séparer votre pâte finalisée (avec ajouts, parfums...) en 2.
  • Colorez l'une des deux.
  • Versez dans le moule en alternant les 2 pâtes.
 
Pour l'effet « dessin » au dessus des savons :

  • Mélangez votre colorant (argile, cacao ou autre) avec quelques cuillères à soupes dans un bol.
  • Transvasez la grande quantité de pâte dans le moule.
  • Versez la petite quantité, sur la pâte dans le moule. Au plus le geste est régulier, au plus l'effet est sympa.
  • Avec un bâton (genre bâton à brochettes en bois), faite un quadrillage régulier dans la pâte.



Voici quelques retours de tests de couleurs dans les savons. Allez, en route pour les tests !

Test n°1 : coloration au jus de betterave

J'ai prélevé une partie de ma pâte à savon dans lequel j'ai mélangé le reste du jus de betterave du repas précédent. Bhen... comment dire... c'est un beau ratage que voilà !

A peine le jus de betterave mélangé dans la pâte à savon, il vire au marron. Oublié le beau rose betterave.

Test n°2 : la coloration avec du cacao

Mélange de la poudre de cacao bio dans la pâte à savon, direct, même pas peur ! Le résultat est sympa, fidèle à mon attente ! Marron chocolat, quoi !




Test n°3 : la coloration avec des colorants alimentaires

J'ai ajouté un colorant alimentaire rouge dans ma pâte à savon pour créer des fraises (moule souple en forme de petites fraises). Lors du mélange, la couleur ne prend pas, j'ajoute donc plus de colorant, sans plus de succès.

Par contre, après la période de cure, le rouge est très prononcé, en lien avec la (trop) grosse quantité de colorant, je pense.

Test n°4 : la spiruline pour obtention du vert.

J'ai ajouté, directement à la pâte ma poudre de spiruline. La couleur n'a pas pris, mais donné des petits grains non dissouts dans le savon. La prochaine fois, je pense diluer la spiruline.

Test n°5 : le bleu en poudre

J'ai mélangé la poudre dans un bol contenant un petite quantité de pâte. J'ai utilisé ce mélange pour colorer le savon par dessus : j'ai laissé coulé hasard le bleu au dessus du pain de savon, puis étiré le mélange avec un bâton de bois. J'aime bien !

Test n°6 : les argiles

J'ai testé l'argile rose et l'argile verte, en ajoutant directement l'argile dans la pâte à savon.

L'agile verte donne un vert peu soutenu, vert pâle.

L'argile rose colore agréablement les savon. La marbré est sympa.


Tests, à venir :

  • le café pour un marron très foncé
  • les épices : paprika pour le rouge, le curcuma pour le jaune
  • la lavande moulue pour obtenir un violet léger
  • la chlorophylle en poudre pour obtenir le vert
  • l'ajout de carottes râpées pour donner des effets filament orangés dans le savon, ou autres pétales de fleurs
  • le charbon végétal (j'ai des gélules en poudre)...

Encore plein de beaux savons en perspective !

et justement, je pars en formation "Savonnerie Artisanale" à Die, avec Franck Dubus pour apprendre encore de nouvelles pratiques !!

3 commentaires:

  1. pour la lavande j'ai déjà tester et en fait cela donne un marron pas très sympas, justement je recherche une plante qui donne une belle couleur violette pour faire mes savons( avec macérat de lavande) l'odeur et la , mais la couleur bof bof
    feemoussedouce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la patate douce viollette. Elle libere bien sa belle couleure.

      Supprimer
  2. Bon... OK pour lalavande en plante, c'est devenu plutot aussi maronné chez moi. Merci pour le partage ! J'ai trouvé un topo sur le net sur les plantes tinctoriales (qui colorent) : http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm
    Après, je ne sais pas ce que ça donne au final avec l'effet de la soude sur la couleur...
    Le curcuma, par contre, nickel +++

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *