dimanche 28 octobre 2012

L'huile de pomme en test pour Cosmetogarden


J'ai la chance d'avoir été selectionnée comme testeuse de nouveaux produits pour Cosmétogarden, le site de vente géré par Emy. Elle est cosmeteuse avérée, connue pour ces bouquins, son blog.




J'ai apprécié le soin apporté à l'emballage : boite adaptée, produit chouchouté dans un bel emballage, soft, sous papier bulle. C'est très féminin.

J'ai un peu regretté de n'avoir reçu de petit mot sympathique pour la testeuse que je deviens, ou la fiche technique du produit.

Allez, en route pour le test !


Premier produit reçu la semaine dernière : de l'huile de pomme.

Tiens tiens... je ne connais pas cet ingrédients. Macérât de pomme ? Non, non. L'huile de pomme est fabriquée par pression à froid des pépins de pommes. Fiche technique ICI

D'après un test tactile, c'est une huile sèche. Sa couleur est assez foncée, et rappelle, en effet le pépin de pomme. Son odeur est étonnante, elle me fait penser à l'amande, plus particulièrement, la frangipane.

J'ai quelques idées de patouille : crème visage, gel lotion démaquillante. J'ai d'abord fait LA recette la plus simple qui soit : utiliser cette huile de pomme simplement en démaquillant (idée souvent relayée par Julien Kaibeck, cosmeteur connu). J'ai donc, en guise de démaquillant - soin nourrissant, utilisé cette huile de pomme. Un peu d'huile sur un coton et hop, démaquillée en quelques secondes. J'ai finalisé le soin par un mini massage, juste pour profiter du toucher donné par cette huile.

Un délice ! L'odeur est très agréable, pour laisser sur la peau une odeur subtile, peu prononcée. Cette huile ne laisse pas de sensation de gras, au contraire, tout en laissant un léger film nourrissant.


Vu ses propriétés, je pense que l'huile de pépins de pomme va vite devenir ma nouvelle copine !

Je suis ravie de devenir testeuse, juste pour la joie de découvrir de nouveaux ingrédients !

A venir une crème visage à base d'huile de pomme...


dimanche 21 octobre 2012

Animation "ménage au naturel" lors d'un salon développement durable


Retour d'expérience ! J'ai réalisé le WE dernier une  animation « ménage au naturel » au forum « OZons le déclic », salon développement durable à destination des particuliers.


Le thème du salon me parlait bien : créer des déclics DD, donner envie. Un thème bien en adéquation avec ma démarche (blog, ateliers, conférences, sensibilisations...).

J'ai donc préparé une intervention aux petits oignons « comment fabriquer ses propres produits ménagers » ?

Arrivée sur le salon avant l'heure, tant mieux : j'ai un peu de temps pour visiter les exposants (espace info NRJ, entrepreneurs écolos, artisans engagés, fabricants d'HE, esthéticiennes bios...).

C'est une belle initiative, de la part d'une municipalité, de faire un tel événement, rien que pour l'écologie ! Bravo ! En plus le salon était de qualité. Il y en avait autant pour la sensibilisation des enfants que pour les parents avertis ou non.

Et moi, dans tout ça ?

J'ai proposé un atelier démonstration d'une heure trente à destination des participants du salon.

J'ai donc présenté une petite conférence avec powerpoint sur « quel est l'intérêt de fabriquer ses produits ménagers ? », « quels ingrédients, leurs usages ». J'ai ensuite proposé aux spectateurs de réaliser la démonstration, dictée par mes soins.

Quel plaisir d'avoir des participants enthousiastes. Premier candidat : un monsieur qui a fabriqué un nettoyant vitre, fraicheur menthe. Il semblait ravi, tant de patouiller devant ces dames, que de repartir avec sa fabrication. Second participant, une dame, concentrée, qui nous a fabriqué un nettoyant multi-usage. J'ai apprécié l'enthousiasme de mes assistants herbe : « c'est facile, en fait », « oh, ben, c'est rapide », « ça sent bon »! Comme il nous restait un peu de temps, une dernière participante a réalisé un spray assainissant de l'air.

J'ai eu le plaisir d'animer devant une salle bien remplie, avec des regards souriants, sympathiques. J'espère avoir réussi à motiver certains, à créer des déclics ?!


mercredi 17 octobre 2012

Savon doux, ultra nourrissant (méthode saponnification à froid)


 

 J'ai souhaité faire un savon bien nourrissant et réparateur en prévision des peaux de croco pour l'hiver.


Voici la recette :

Les ingrédients :
  • 377g d'huile d'olive
  • 134g d'huile de jojoba
  • 190,3g de lessive de soude (dilution à 30,5%)

Ajout à la trace :
  • 10g de beurre de karité fondu
  • 15g d'huile d'avocat
  • 14g de miel (2%)
  • Odeur : 8 ml d'huile essentielle de lavandin
  • Couleur : oxyde bleu

Coût des ingrédients : 14€70 pour une douzaine de savons

Ustensiles : un saladier, un bol, un fouet électrique, spatule, cuillère, balance électronique

La recette, pas à pas :
  • Pesez les ingrédients à part.
  • Mélangez les huiles d'olive et jojoba dans le grand saladier.
  • Faites la fondre au bain marie le beurre de karité.
  • Ajoutez ensuite la lessive de soude dans le grand saladier contenant les huiles, en mixant activement. La trace (texture plus solide) apparaît après 5 bonnes minutes. La saponification est en train de se faire.
  • Ajoutez un à un le reste des ingrédients, sauf le colorant.
  • Quand la texture de la pâte est bien homogène, versez-là dans le moule.

  • Prélevez 5 cuillères à soupe pour les verser dans un bol. Mélangez pâte + 2 pointes de couteau de poudre.
  • Versez le liquide bleu obtenu dans la pâte.
  • A l'aide d'un bâton de brochette en bois, quadrillez la pâte, pour donner de l'effet.
  • Laissez votre savon dans un endroit à l'abri de variation de températures.
  • Dans les 24h qui suivent, munie de gant, vous pouvez démouler et couper votre savon. En route pour 3 semaines de cure !

jeudi 4 octobre 2012

Assainissant de l'air ambiant : avec des huiles essentielles, version système D

Période de chaud/froid : le temps change pour glisser doucement vers la période hivernale... Quoiqu'il en soit, c'est la saison des rhumes, grippettes, angines et autres gouttes au nez (et je vous dis même pas les enfants ! ).

Pour éviter la propagation vitesse grand V, j'aime bien assainir l'atmosphère, pour esquiver la culture de microbes.

Solution N°1 : aérer ! Ça coûte rien, et pourtant ! L'air de nos maisons est bien plus pollué qu'au bord des périph' : entre les colles, solvants, produits ménagers, COV (Composés Organiques Volatiles) issus des meubles, sols, peintures, il y a de quoi s'affoler !

Solution N°2 : pour lutter contre les microbes contagieux, j'ai fabriqué un assainissant de l'air, à base d'huiles essentielles. J'ai bien un diffuseur, sauf que j'ai misé petit prix, et donc petite surface. Pour qu'il embaume mon séjour, il y a du boulot...

Voici donc la recette, inspirée d'un bouquin de Danielle Festy.

Les ingrédients (spray de 50 ml) :

  • 1ml d'huile essentielle de citron : antiseptique, assainissante
  • 1 ml d'huile essentielle de ravintsara : anti-infectieux, anti-virale pour ORL en plus, aide à l'équilibre nerveux. Sa copine/équivalente HE : Saro (souvent moins chère)
  • 1 ml d'eucalyptus radié : spécialiste des maladies de l'hiver, aide au confort des voies respiratoires, fluidifiant des sécrétions
  • 47ml d'alcool à 90°, non camphré (possible avec de la vodka)

Coût des ingrédients : 1€50

Les ustensiles : un entonnoir, flacon spray de 50 ml, un bêcher

La recettes, pas à pas : niveau facile

  • Versez dans le flacon les différents ingrédients.
  • Secouez. Finish

Mon avis : j'aime vraiment bien l'odeur, assez inattendue. J'en ai pulvérisé dans la voiture, huummm ! Des pshitt par-ci, par-là dans les chambres.

NB 1: pour les femmes enceintes, le mélange est OK en olfactif (pas sur la peau). Pour les minis (avant 2 ans), mieux vaut utiliser ce mélange en dehors de leur présence, par exemple dans la chambre ¼ d'heure avant le coucher.

NB 2 : le HE peuvent tacher les meubles, évitez donc d'asperger le mobilier, surtout en bois...

NB 3 : si vous pchittez à proximité de votre visage, fermez les yeux. De fines gouttelettes restent en suspend, quelques instants, dans l'air et peuvent piquer les yeux.



Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *