Nombre de visites

vendredi 11 janvier 2013

Lait démaquillant hydratant à l'eau florale de cassis


J'avais envie / besoin d'un démaquillant, d'une belle texture, qui donne une bonne mine, bien hydratant, mais assez légère. J'ai zieuté ce que j'avais dans les placards à ingrédients en cosméto. Zou, opération émulsion !

Les ingrédients pour 50 ml :
  • 40g d’eau florale de cassis : j'aime bien cette odeur ! C'est aussi un tonique pour la peau.
  • 10g d’huile végétale : 6g de macérât de soucis (ou huile de calendula - recette ICI) pour son aspect réparateur, protecteur ; 4g de macérât d'urucum (recette ICI) pour ses propriétés tinctoriales (teinture orangée, riche en carotène, donne bonne mine).
  • 2,5g d’olivem : cire émulsifiante
  • 2g de glycérine végétale : hydratant, texture fluide.
  • 15 gouttes de cosgard : conservateur

Coût des ingrédients : 1,90€ pour 50 ml

Ustensiles : bain marie (bol, casserole), flacon pompe 50ml, spatule, cuillère, balance précise, petit mixeur.

La recette pas à pas :
  • Désinfectez tous les ustensiles, mains, flacon… à l’alcool.
  • Pesez chacun des ingrédients et versez-les dans le bol du bain marie. 
  • Passez le mélange à la fonte, tout en mélangeant doucement.
  • Lorsque tout est fondu, retirez du feu et passez le tout en bain marie d’eau froide.
  • Mixez au batteur. L’émulsion se fait.
  • Il ne reste plus qu’à verser le lait dans le pot, étiqueter.
Mon avis : la texture est relativement épaisse, mais super agréable à utiliser. Pas toujours aisé de verser dans le flacon. Mon astuce : avec une seringue (désinfectée, hein !), genre pour les médic des enfants. Le flacon pompe est indispensable, sans ça, je pense que ce serait difficile de se servir en lait.
Ici, c'est une trouvaille en récup, juste parfaite. Je suis ravie du résultat sur la peau : donne une grande douceur, démaquille parfaitement mon maquillage, même mon mascara un peu pâteux, récalcitrant.

Pas besoin d'ajouter de fragrance, le cassis se suffit à lui-même !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *