lundi 4 mars 2013

Animations au salon Récup'ère : retour d'expériences


J'ai eu la chance d'animer ce WE des démonstrations de "produits ménagers au naturel" au salon belge : Récup'ère à Namur.
Voici le retour de cette belle expérience :
Départ pour 2h de route, tranquille. 

Nous arrivons sur place et découvrons Namur Expo où se déroule le salon Récup'ère. L'ambiance est joyeuse, festive. Il y a beaucoup de monde, des animations, du mouvement.

Je suis accueillie par Nathalie, bien affairée, qui me montre la belle salle qui m'est destinée pour réaliser mon animation. Je prends mes repères, tout est OK.

Comme nous sommes en Belgique, je ne peux éviter la passage obligé par La friterie. Ça tombe bien, il y a une friterie à proximité. Pour les gens du coin, sauce Bicky, hein ! Y en a qui suivent ?!
J'ai pris un peu de temps pour faire un p'tit tour du salon. Je découvre un tas d'initiatives forts sympathiques : fabrication de meubles en carton, de lampes avec des verres en plastique, les ventes de la Ressourcerie et de nombreux ateliers.
Atelier Art floral, joli ! 

Des lampes en origami


Ou une lampe fabriquée avec des verres en plastique ?
Ou bien lampe papillon fabriquée avec du carton ?


Pour délimiter les stands, des cartons qui servent à afficher ou exposer. Ces cartons seront réutilisés pour  fabriquer des meubles en cartons.
La boucle est bouclée ! 

Voici la démonstration sur de la fabrication d'un porte monnaie à partir d'une brique de lait. Je suis bluffé ! 
Un exemplaire de porte monnaie en brique de lait.

Les ateliers étaient pleins il y a déjà plusieurs jours : art floral, fabrication d'un porte monnaie avec une brique de lait (génial !), fabrication d'un nichoir à oiseau, récup' et détournement d'objets, décoration de meubles, restauration de fauteuil et j'en oublie, parmi la cinquantaine d'exposants. 
Je suis impressionnée de la richesse du programme, des animations. Chapeau !
D'après les organisateurs, c'est un succès au delà de leurs attentes : plus de 3000 personnes le premier jour, le samedi a amené autour de 5000 visiteurs. J'imagine que le dimanche a eu autant de succès !

Et moi, dans tout ça ?!

J'ai préparée deux animations sur « la fabrication de ses produits ménagers au naturel ». Le principe est de faire un petit topo sur la démarche, puis de permettre au public de réaliser quelques produits.
4 volontaires, par animations ont fabriqué, avec talent, des produits ménagers.
L'une d'elle, tellement fière de sa préparation a fait tourné son œuvre (un nettoyant multi-usage) dans l'assistance. Une seconde, maman de 5 enfants, a été ravie d'avoir une brume d'oreiller « joli rêve » pour faire des beaux dodos...
C'est un plaisir de voir l'enthousiasme des participants :
  • Comment choisir un volontaire quand une bonne dizaine de mains se lèvent ?!
  • J'ai apprécié les encouragements et questions des participants, notamment ceux qui viennent papoter à la fin des animations.
  • Il y a eu de nombreux participants à chaque animation : plus assez de chaises, ni de livret de recettes !
En bref, ce salon a été une belle expérience ! Ce qui me touche particulièrement est que ce thème « Développement durable », « Système D », la « Récup' » semble être une préoccupation d'un bon nombre des visiteurs ! Et c'est tant mieux !!
NB : pas de photo de mon animation... difficile d'être des deux côtés à la fois :S

2 commentaires:

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *