Nombre de visites

mercredi 10 avril 2013

La pâte à modeler, faite maison !



J'étais en panne de pâte à modeler, et mon deuxzans réclamait d'y jouer... Qu'à cela ne tienne, je vais en fabriquer !


J'ai déniché une recette sur le net, sur le blog de Caly, il me semble.

Voici comment je l'ai faite :

Les ingrédients :
  • 2 petites tasses à café de farine
  • 2 petites tasses à café d'eau tiède
  • 2 petites tasses à café de sel FIN
  • ½ petite tasse à café de maïzena (fécule de maïs)
  • 1 cuillère à soupe d'huile, tournesol, par exemple (pas d'odeur)
  • une pointe de couteau de colorant alimentaire, ou mica (ce que j'ai choisit en rose), ou épices colorées (cannelle, curcuma, chocolat en poudre...)
  • Il est recommandé, pour conserver quelques mois la pâte d'y ajouter un conservateur, de l'alun de potassium (2 CàS). Il est bactéricide, et absorbe la transpiration. Pur il est toxique, dilué, c'est OK. Dans mon cas, je n'en avait pas, alors, je n'ai pas conservé ma pâte. Pas d'bras, pas d'chocolat...
  • 2 gouttes de fragrance au choix, ou d'huile essentielle de lavande vraie (OK pour les petits d'au moins deux ans, et ça apporte le calme et une bonne odeur ;) A la marge, l'HE peut faire un peu conservateur...

Coût des ingrédients : 0,8€ pour 400g, de quoi remplir un pot et demi de pâte à modeler du commerce.

Les ustensiles : un fouet ou spatule, une petite tasse, une casserole

La recette, pas à pas : à faire avec les zenfants !

  • Versez les différents ingrédients dans la casserole.
  • Mélangez activement pour avoir une pâte un peu homogène, et cela permet d'éviter les grumeaux (au pire, un p'tit coup de mixeur !)
  • Faites chauffer doucement le mélange en remuant. Au bout de quelques minutes, la pâte plus épaisse apparaît. Vous pouvez arrêter de chauffer et laisser refroidir quelques minutes, c'est prêt ! Bon amusement !!

Démo enthousiaste de mon deuzans !

Mon avis :

Les + :

  • Ravie de la texture de la pâte, comme celle du commerce.
  • A gauche la mienne ; )
  • Le coût est moindre.
  • C'est super rapide à faire, et facile ! Et même ludique à faire avec les loulous. Une belle heure de jeu en perspective : ))
  • En ajoutant l'odeur, c'est sympa.
  • J'ai retrouvé un morceau de pâte à modeler du commerce que mon deuzans voulait essayer. A peine en main, il l'a rejeter parce qu'elle ne semblait pas aussi souple que la « fait maison »...
  • J'avais peur que ce soit compliqué pour la vaisselle, et bien non, ça n'attache pas, facile à nettoyer.
  • Bien que mauvais au goût, sans l'alun de potassium, elle est comestible.

Les - :
  • La conservation est courte (même pas grave, j'en referai)
  • Il est nécessaire de bien se laver les mains après, car le sel assèche un peu les mains.


Elle est pas belle ma pâte ?!

2 commentaires:

  1. J'adore cette recette et je pense que je vais m'en servir prochainement avec mon "quatre ans et demi" ;-). Merci pour ce nouveau truc, Sophie !

    RépondreSupprimer
  2. Si vous ajoutez de l'alun de potassium, et que vous la conservez enveloppée dans un sac congélation, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, vous pouvez la garder longtemps.
    La mienne a plus d'un an !!!!

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *