Nombre de visites

dimanche 30 juin 2013

Spray anti-moustique

Pour bien profiter de l'été, c'est quand même mieux de s'éloigner "des moustiques qui piquent". 

 
Pas le temps de trop patouiller, alors cette recette rapide me va bien.
Elle a pour objectif d'éloigner les moustiques : les odeurs citronnées les indisposent. 
Je suis partie d'un mélange alcool, et huiles essentielles ayant des propriétés pour lutter contres les invasions de moustiques :

Les ingrédients :
  • 97ml d'alcool à 70° : pour diluer les HE, support
  • 30 gouttes d'HE géranium rosae : répulsif, barrage anti-moustique
  • 15 gouttes d'HE eucalyptus citronnée (odeur semblable à la citronnelle)
  • 15 gouttes d'HE lémongrass (j'aime beaucoup cette odeur acidulée)
  • 15 gouttes d'HE lavandin
Coût des ingrédients : 2€50 pour 100ml

Ustensiles :un flacon spray de 100 ml, un entonnoir

La recette :
Mélangez les différents ingrédients dans le flacon spray.
Secouez, finish.

Mon avis :
l'odeur est sympa. J'avais envie d'éviter la citronnelle qui m'indispose. Ce spray donne une odeur de géranium rosae citronnée.
Côté efficacité, à tester... dès l'arrivée des trombes de moustiques !


NB 1 : A éviter sur la peau + soleil : la plupart les HE (agrumes) sont photosensibilisantes. Pour être plus claire, si vous allez au soleil avec ce produit sur la peau, des taches peuvent apparaître. Prudence, donc ! Sur les habits, le spray !!
NB 2 : A éviter avec les moins de 3 ans, les personnes fragiles (femmes enceintes, malades de longue durée...) 

Alternative : les plantes fraiches à avoir à la maison. Le lien ICI donne de belles explications ! 



Autre idée au naturel,pêchée sur le net, pour chasser les indésirables, avec de la levure et du sucre : 

 

  
ou en version texte : ICI


11 commentaires:

  1. bonsoir,
    tu as essayé la bouteille?
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas assez de moustique ici, vu le temps maussade... Test à venir !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces deux recettes, les moustiques commencent à revenir ici même s'ils ne sont pas très nombreux, et je me disais que ce serait bien que je fasse un spray répulsif pour les chasser ! Je vais donc aller de ce pas quérir les HE nécessaires. Quant à l'idée de la bouteille piège, c'est assez génial en cas d'invasion !

    Merci encore pour ton blog et toutes les merveilleuses idées que tu partages avec nous, Sophie !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Il existe aussi d'excellents appareils répulsifs pour intérieur et pour extérieur.
    Lorsque je suis parti en Thaïlande l'année dernière je m'étais procuré un truc qui s'apelle le Portable Nomade.
    Hé bien c'est très pratique pour voyager !
    Il suffit de le laisser à la ceinture et aucun moustiques ne vous attaque ;).

    Je l'ai trouvé sur ce site personnellement : http://www.moustiquesolutions.com/produits/8-portable-nomade-anti-moustiques.html

    Allez y jeter un oeil !

    RépondreSupprimer
  5. Mouhaif... j'ai jeté un œil, et c'est pas super naturel le processus... Avec des plaquettes qui diffusent des produits chimiques portés sur la ceinture, "à base de d-Allethrine, pyrethrinoïdeé", dont wikipédia nous vante les bienfaits (hum) = http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyr%C3%A9thrino%C3%AFde
    Je me suis lancée dans le naturel, justement, pour savoir ce que je consomme et éviter le chimique à tout va ! Question de choix... Désolée Do HAupt, je ne cautionne pas !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sophie, j'ai une petite question : je n'ai pas encore trouvé de géranium rosae, le géranium bourbon peut-il être efficace quand même ou ça annule complètement l'efficacité du mélange ? Je ne suis pas très douée en HE, je préfère ne pas faire de bêtises.

    Deuxième question : si on met quelques gouttes de ce mélange sur un tissu qu'on porte en bracelet, cela pourrait-il faire un bracelet répulsif efficace à ton avis ? J'aime beaucoup ce principe du bracelet, mais je ne sais pas si ça marche réellement...

    Merci d'avance pour ton éclairage ! Et merci encore pour ton blog qui est une mine de bonnes idées réalisables par tous :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    désolée pour cette réponse tardive...
    Concernant le géranium, les deux font l'affaire pour cette recette. Le principe actif (molécule aromatique) qui nous intéresse est le citronellol, présente dans les deux cas. La partie distillée est les feuilles dans les deux cas. La différence entre les deux HE est leur lieu de culture : l'une (bourbon), plutôt cultivée dans des endroit comme l'ile de la Réunion, l'autre en Egypte. Je n'ai pas les chromato (liste des molécules aromatiques) de chacune sous les yeux, mais en étant cultivées dans deux endroits différents, elles auront des molécules communes et d'autres différentes.

    Je ne pense pas que ce mélange soit efficace seulement sur un bracelet. Il vaut mieux en mettre sur les habits, par exemple pour valider son efficacité.

    et merci pour les encouragements !!

    RépondreSupprimer
  8. Ah ! je ne connaissais pas l'expression "patouiller" mais je vois ce que çà veut dire. lol
    J'aime bien ce genre de préparation, j'en utilise en complément d'un bracelet anti-moustique efficace.

    RépondreSupprimer
  9. Nous on a de lHE de citronnelle. Mais je suis comme toi, je suis lasse de l'odeur. J'ai les HE dont tu parles sauf le géranium.... qui est Le répulsif.... La prochaine fois que j'achete des HE, j"y pense ! Bon week end !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je voudrais essayer mais je ne trouve que de l'alcool à 70° "modifié" (avec du camphre) !! est ce que çà peut faire l'affaire ou pas ?

    RépondreSupprimer
  11. Tip top! Odeur super sympa, je viens de me faire un petit vapo! merci pour le recette!!!
    Ps : j'ai trouvé tous les ingrédients chez aromazone si cela intéresse quelqu'un

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *