Nombre de visites

dimanche 19 janvier 2014

Fabriquer sa pierre d'argile, le nettoyant écologique

Voilà une recette sympa que j'utilise depuis un bon moment : la pierre d'argile (ou pierre blanche, ou encore pierre d'argent).

Elle ressemble à un bloc de craie blanche. Elle est très efficace pour récurer et dégraisser :
    - dans la cuisine : évier inox, vitrocéramique, plan de travail, 
    - dans la salle de bain : robinetterie, vasque, baignoire, céramique, douche...
Partout ailleurs : vitres, miroir, placards, porcelaine, plastique, carrelage, chaussures de sport, chaises en plastique de jardin, porte de four, grilles de barbecue…
Le côté « faire soi-même » est très économique, pour moins de 2€ les 100g, contre 15€ le gros pot en magasin.

Voici la recette, glanée à l'origine sur le site de Nathalie : toutfairesoimeme.com.

Les ustensiles :
Un pot (avec une ouverture assez large, de récup;) et avec un couvercle, un fouet, un saladier, une spatule

Les ingrédients :

    - 50g d’argile blanche en poudre : agent légèrement abrasif, absorbe les graisses, anti-septique.
    - 25g de liquide vaisselle ou savon liquide (fait maison, par ex : suivre le mélange 40g savon dans 1l d’eau bouillante)
    - 30g de bicarbonate de soude : anti-odeur, agent légèrement abrasif, anti-microbien
    - 30 gouttes d’huiles essentielles de citron ou menthe ou pamplemousse : odeur.
Coût des ingrédients : 1€70
  • Mélangez ensemble l’argile, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille liquide. Là, un peu de patience, c'est assez difficile à amalgamer. Inutile d'ajouter, il faut « spatuler » un certain temps...

  • Ajoutez les huiles essentielles que vous avez choisies.
  • Mettre le tout dans le contenant avec couvercle, en étalant de manière assez homogène, plate, pour avoir une belle pierre, une fois séchée.
Là, il ne reste plus qu'à attendre une à deux semaine que la pâte durcisse. Pour cela, je suggère de ne pas fermer le couvercle pour le temps de séchage.
Elle peut s'utiliser de suite, mais vous risquez de prélever une belle quantité si la pâte est encore humide, molle.






 Pour l'utiliser, il suffit d'humidifier une éponge et de la frotter sur la pierre d’argile pour prélever de la matière.
Laver et rincer la surface comme avec n’importe quel autre produit.
Laissez sécher la pierre d’argile, puis refermez la boite.

Fée du logis en action ?

22 commentaires:

  1. SUPER! Merci! J'utilisais ce produit que j'étais en Europe mais où je suis présentement, ce produit est inconnu... quelle joie... je m'en fais de suite. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie
    Je vous remercie pour toutes ces recettes que vous nous faites partager ! J'ai cependant une question : pensez-vous qu'il est possible d'utiliser de l'argile verte à la place de l'argile blanche dans cette recette ?
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    l'argile verte ou blanche a en commun des propriétés absorbantes et exfoliantes. L'argile verte est peut faire l'affaire, par contre le résultat est moins esthétique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais vite tester tout ça ! Bonne continuation

      Supprimer
  4. Bonjour,
    c'est valable pour la voiture ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'ai du savon noir en pot, pas du liquide. Combien faut-il en mettre svpl? Merci pour les recettes :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je n'ai pas testé récemment avec du savon noir. Dans mes souvenir, ça donne une pierre de couleur "marron". Essayez avec les même quantités de savon que sur cette recette, et essayez de travailler votre pâte. Avec un savon noir en pâte, il y a moins d'eau, donc moins facile à travailler. Il faudra plus d'huile de coude ! Si c'est trop compliqué, ajoutez 5g en plus (en empirique), mais sans certitude, je n'ai pas testé récemment...

    RépondreSupprimer
  7. Que faites-vous avec le bicarbonate de soude ? J'imagine qu'il faut le mélanger avec l'argile et le savon :)

    RépondreSupprimer
  8. bien vu ! Merci pour votre lecture attentive ! C'est modifié ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je teste. Ultra rapide à faire en 5min c'est réglé. Grosse consommatrice de pierre d'argile,la faire moi meme va m'enlever un poids dans le budget. Y a plus qu'à attendre que ca seche :-)

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie pour cette recette qui est vraiment excellente et ultra efficace pour un bon nettoyage auto bordeaux

    RépondreSupprimer
  11. Je suis arrivée à bout de mon premier pot... Super recette. Je viens d'en refaire avec de la terre de sommiere (pour la finir) on verra, je vous dirai!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour es que vous avez essaie avec un savon noir liquide et vous trouvez ou l argile svp merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci pour cette recette. Peut-on remplacer les H.E. par de la véritable menthe ou des zestes de citron svp ?
    Merci davance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bonne idée. Je vous suggère de faire sécher la menthe ou peau du citron. Une fois bien secs, vous pouvez les réduire en poudre et les intégrer à cette recette. Je n'ai pas testé les quantité, mais je suppose que ça va épaissir un peu votre pâte. Dites moi si vous testez ?!

      Supprimer
  14. J ai fais votre recette mais à la place de l argile j ai mis du blanc de meudon le savon noir et rajouter de l eau mais j ai un doute sur l eau ? Il fallait en mettre ou pas merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Nadège,
    pour moi, la savon fait office d'agent de texture. L'eau risque d'apporter éventuellement des bactéries, mais surtout empêcher que la pierre ne durcisse en trop grande quantité. Quelles sont vos quantités ? Etes vous satisfaite de la texture (elle met une à deux semaine à sécher).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les memes doses que vous sauf que j ai rajouter de l eau donc nettoie tres bien sauf pas trop dur la prochaine fois j eviterais l eau merci

      Supprimer
  16. Utiliser du produit vaisselle et des huiles essentielles (mauvaises pour l’écosystème aquatique) rend le produit de fait non écologique !

    RépondreSupprimer
  17. Si on utilise du produit vaisselle on supprime le principe de produit écologique de fait. Pareil pour les huiles essentielles. On sait maintenant que c’est terrible (polluant) pour l’écosystème aquatique.

    RépondreSupprimer
  18. Cela dépend de l'utilisation : oui pour la lessive, je préconise d'éviter les HE qui partent effectivement dans les eaux usées, idem pour le liquide vaisselle. Ici, le dosage est minime et ne part pas directement dans les eaux usées. Les liquides vaisselles que n'utilisent sont biologiques et biodégradables ;) si vous voulez vois en passer, vous pouvez utiliser du savon noir, du brut, sans parfum type Marius Fabre. Par contre la couleur (marron) ne fait pas super envie pour une pierre d'argile.

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *