Nombre de visites

vendredi 28 février 2014

Que faire avec du rassoul ?

Question du jour : que faire avec du rassoul (ou ghassoul) ?




 J'ai acheté il y a un p'tit moment du rassoul sur le site de Jurassens. J'avais bien l'idée d'en faire quelque chose en soin corps, visage ou cheveux.
Après quelques recherches sur le net, le rassoul est apparemment un ingrédient assez polyvalent : il peut servir en masque, gommage, enveloppement du corps, revitalisant, shampoing.
J'ai emprunté un bouquin sur le sujet « Beauté, Bien être à l'oriental ». Voici ce qu'il en dit : le rassoul se traduit par « la terre qui lave ». C'est une argile (donc absorbante des impuretés) riche en oxyde de fer et en magnésium qui se trouve dans la région d'Essaouira au Maroc. Il est d'abord utilisé pour ses propriétés lavantes (…) sur visage, corps et cheveux.
Peau : Il a des vertus absorbantes et dégraissantes qui débarrassent la peau de ses impuretés, tout en l'hydratant et la nourrissant.
Sur le visage, il nettoie en profondeur et élimine même les points noirs. (…) excellent anti-rides, redonne à la peau toute sa luminosité.
Cheveux : Il apporte volume et brillance aux cheveux gras.
Très bien tout ça !
En résumé, c'est plutôt l'allier des cheveux gras, peu volumineux ; peaux à « décrasser », nourrir.
Voici quelques idées de recettes :
En masque :
J'aime bien les masques soins, tout doux, avec une texture huileuse, j'ai l'impression que ça nourrit plus en profondeur.
Ingrédients :
  • 2 cuillères à soupe de rassoul
  • 2 cuillères à soupe d'eau (pour permettre de délayer le rassoul)
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale au choix – par exemple argan, pour rester sur un thème Maroc.

La recette :
Mélangez les ingrédients ensemble.
Appliquer sur la peau quelques minutes, et ôter avant que ça ne sèche.

Variante : l'enveloppement corps
D'après le bouquin sur les soins orientaux, l'enveloppement est une source de détente (…) car il nourrit la peau (…) en profondeur. La préparation peut se faire de différentes manières pour obtenir une consistance de pâte voulue : on peut y ajouter de l'eau florale comme fleur d'oranger (là je mettrai des hydrolats fruités, celles qui sentent une belle odeur), rose, cassis, voir menthe pour dynamiser.
Autre forme de préparation : ajouter de l'huile végétale aux hydrolats, voir une huile parfumée avec des HE, fragrances naturelles ou en macérats floraux (idées de recettes ICI ou encore ICI). Pourquoi pas quelques plantes sèches ou du miel ? Ou encore jus de citron, macérât vinaigrés à l'ortie...
Usage :
une fois la pâte homogène obtenue, il suffit de l'étaler sur corps ou cheveux et laisser agir près de 20 mn. Dernière étape : rincer.


En soin pour les cheveux
Le rassoul était utilisé autrefois comme shampoing, souvent mélangé au henné.
Il peut être utilisé en masque capillaire (notamment au hammam ; ) si on ajoute une huile végétale (olive, par exemple).
D'après le bouquin sur les soins orientaux, il permet de soigner les problèmes de cuir chevelu : pellicule ou chute de cheveux (…), il nourrit et épaissit. (…) Il est l'arme idéal pour lutter contre le sébum, (...) il redonne du volume.

J'ai testé eau tiède + rassoul en guise de shampoing :
j'ai un cheveux très fin, assez sec. J'ai réalisé ma pâte et étalé.
Les + : J'ai été surprise de l'impression gainante lors du rinçage. En plus, il permet un démêlage très facile ; ) J'ai constaté le volume un peu plus important.
Les - : je vais réessayer (vérification) car je n'ai pas été conquise par l'aspect lavage. J'ai eu l'impression que ça asséchait un peu plus mes cheveux déjà secs.

J'ai testé eau tiède + huile végétale + rassoul en guise de masque :
J'ai réalisé une pâte homogène et laissé en pause pendant près de 15 mn, avec une serviette chaude, sur cheveux mouillés.
J'ai juste rincé (bien rincé, à grandes eaux), histoire de voir l'effet du masque. Mes cheveux semblent plus volumineux, très doux, revitalisés. ça me donne un effet de renouveau...
Un shampoing (très doux) est quand même nécessaire pour retirer l'effet de l'huile.


Si vous avez des idées à ajouter dans l'utilisation du rassoul à partager, je suis preneuse dans les commentaires ; ) merci ! 

5 commentaires:

  1. Merci pour cette recette originale. Je ne savais pas que le rassoul pouvait servir pour nourrir la peau qui recouvre notre corps. C'est un soin détente idéal et naturel pour celles qui veulent un soin cocooning expresse. A part l'apport nourrissant, je me demande si le rassoul a des vertus anti-âge par exemple. J'aimerais savoir ce qu'il peut apporter de plus. C'est définitivement un ingrédient intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    le rassoul contient de nombreux minéraux qui apportent différents bienfaits pour la peau. C'est surtout un argent absorbant, nettoyant et nourissant. Il a un effet satinant sur la peau après application. Je ne sais pas s'il un effet anti-age sur le long terme, mais c'est bon ami de la peau, meme fragile !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé les 2 recettes : le shampoing (rassoul + eau) sur mes cheveux plutôt gras. Un plaisir de faire soi même, de l'appliquer (même si y en a partout dans la baignoire) et de constater l'effet ! mes cheveux sont plus doux, plus légers et moins gras.
    Idem avec le masque. J'ai choisi de l'huile de courge. Je n'ai pas tenu 20 min de temps de pause et j'ai du bien rincer. Super ! Le rinçage est important car pour ma part si l'huile n'est pas bien partie, mes cheveux étaient alourdis.
    Bref pour 1kg de rasssoul à Wazemmes à 9,90€ j'ai un super shampoing, efficace et économique. Et pas de risque de voir son flacon de shampoing se casser dans la valise, on peut voyager avec le rassoul sec ! MERCI SOPHIE pour tous ces bons conseils !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton retour éclairé Fanny ; )

    RépondreSupprimer
  5. 0n mélange le rassoul chauffé avec l eau de fleurs d oranger et tu verras les résultats surprenantes

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *