lundi 25 août 2014

Ma copine, l'huile de coco

Aujourd’hui, je voudrai vous parler d’une huile magique, la copine des cheveux abîmés… j’ai nommé l’huile de coco !
Comme son nom de l’indique pas, l’huile de coco est solide. Elle se présente sous forme d’un beurre, entre gris et blanc. 


Pour la choisir, je préconise d’acheter une huile 100% pure,  vierge de première pression à froid, voire bio si possible. 
Le mieux est de privilégier les contenants en verre, qui permettent de mieux garder les huiles, tout en évitant que les molécules du plastiques ne se dispersent dedans… Il existe la marque Bioplanète ou Émile Noël, des produits qu’on retrouve en magasin bio.
L’huile de coco s’utilise en cuisine pour parfumer certains plats exotiques. Son goût est très savoureux, si vous aimez la noix de coco.

En cuisine, on peut l’utiliser comme assaisonnement (exemple: dans le riz ou pour une salade originale). Elle donne un goût sympa dans un smoothie, et aussi simplement comme du beurre, étalée sur du pain.
J'ai rencontré une africaine, la semaine dernière qui mettait une cuillère de coco dans son riz à chaque cuisson, histoire de donner un bon p'tit goût ! Miam :)

En cosmétique, cette huile est vraiment géniale : je la qualifierai de baume à tout faire !
Pour les cheveux : elle les revitalise quand ils sont très abîmés.
Là, j’ai vu de bons résultats sur des copines dont les cheveux étaient hyper abîmés par le soleil, la mer (genre paille)… Le secret est de faire un masque très nourrissant.
L'huile de coco a la particularité de devenir liquide à 35°. Le beurre fond dans la main, très facilement. C'est donc facile à utiliser !

Vous appliquez l'huile de noix de coco que sur les pointes et non sur les racines, pour éviter de les graisser.
Vous massez avec vos mains. Rassemblez vos cheveux sur votre tête et enveloppez-les avec une serviette chaude, pour quelques heures ;  ou un bonnet de douche, film plastique ou vieux t-shirt si c’est pour la nuit.
Après la pause nourrissante, vous lavez vos cheveux. Vous verrez, cheveux doux, soyeux au RDV ! ! J’ai encore testé cette semaine sur mes cheveux et ceux de ma fille, nickel !! en plus, pour les petits, l’odeur gourmande passe bien !
Pour la peau, le visage
La coco est une huile riche en acide gras et en acide laurique.  Ce dernier est très intéressant car il lui donne des propriétés antibactérienne et fongicide (tue les champignons), de quoi conjurer certaines imperfections de la peau.  L’huile de coco, je l’utilise sur le visage. Je prends une petite noisette, en massage. L’huile est sèche, elle pénètre rapidement, sans laisser un film gras.

Elle marche très bien sur moi, et je l’espère sur vous ! Testez, l’huile de coco sera une bonne alliée santé et beauté !

6 commentaires:

  1. Elle a l'air magique cette huile ! J'utilise du karité pour mes cheveux (et la peau très sèche de mon conjoint), mais l'odeur me rebute beaucoup - et elle est ultra grasse. Tu sais si celle d'Aromazone est bien ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi adepte de cette huile qui sert pour tout. Elle a remplacé toutes mes huiles pour le visage, le corps et les cheveux, c'est écolo car elle est pure et sans aucun additif, et économique ! Pour la cuisine, l'huile de coco s'utilise aussi et surtout à la place de toutes les autres matières grasses notamment végétales, elle est bien mieux tolérée par le corps et est maintenant préconisée comme base pour toute cuisine de type 'paléo' ou pour toutes les personnes souffrant d'intolérances alimentaires et de troubles digestifs. Et contrairement aux idées reçues, elle est excellente pour la santé.

    RépondreSupprimer
  3. On est d'accord, alors !
    Merci pour ce retour sur votre utilisation quotidienne, "anonyme"

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie de lire un post sur l'huile de coco, car cela fait un moment que je cherche un soin cheveux qui soit vraiment efficace et sain. Pour le coup, avec un pot on peut faire d'une pierre deux coups, et l'utiliser en soin capillaire ou soin visage, c'est super !
    Merci pour vos articles de qualité, j'apprécie beaucoup votre blog et votre démarche.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'arrive un peu "après la bataille" comme je découvre cet article aujourd'hui ! Mais comme j'utilise le beurre de karité (pur, sans parfum) pour à peu près tout ce que vous décrivez, sauf la cuisine bien sur, qu'elle différence vous faites entre les deux et si il y en a un qui se vaut plus que l'autre?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Selon moi, la différence entre le karité et le beurre de coco est :
    - sa texture : plus fondante pour la coco, moins "grasse", absorbe plus vite que le karité
    - le type de recette qu'on peut faire : avec le karité, vous pouvez faire des crème riches à froid à base de trituration karité, comme : http://sophieaunaturel.blogspot.fr/2013/02/replique-de-la-nvea-creme-avec-la.html Le karité a des propriétés émulsifiantes, ce qui explique cette possibilité.
    - l'odeur : noix de coco ou odeur karité (s'il n'a pas été désodorisé).
    - pour les cheveux, la coco est plus facile à utiliser, à rincer.
    - la coco est riche en acide laurique qui lui donne des propriétés anti-poux, anti-fongique.
    ...
    Les deux permettent de nourrir la peau de manière efficace.
    Je vous donne mon retour d'utilisatrice. Vous avez des fiches techniques sur le sujet bien faite sur le net pour creuser :)

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *