jeudi 24 avril 2014

Retour sur la la conférence / atelier : "Mieux comprendre les étiquettes des produits ménagers pour devenir un consom'acteur "

Article rédigé par Antoine Kalawski


La pierre d'Argile, vous connaissez ?


C'est une pâte facile à utiliser qui peut remplacer presque tous ces produits nettoyant contenant toujours plus de produits chimiques agressifs pour votre peau. Totalement écologique, elle est aussi efficace à l'eau froide pour enlever tout type de tâche (graisse, calcaire...) sur tout type de surface.


Ce produit presque miracle, c'est ce que la quarantaine d'agents d'une grande collectivité  à Lille ont pu découvrir au cours de différents ateliers animés par Sophie. Elle leur a appris comment créer leur propre pierre en quelques minutes avec des produits du quotidien.


Ce fut, comme toujours, un moment convivial d'échange entre les participants et l'animatrice, qui ressent toujours le même plaisir à répondre aux questions de ses "élèves" et à partager sa passion pour le "do it yourself".
Cet atelier a été précédé d'une conférence d'une heure. Le thème : « mieux comprendre la composition des produits ménagers, pour devenir un consom'acteur ». Cette intervention a permis aux participants de mieux comprendre la composition des produits ménagers, et de voir les alternatives existante au naturel.


C'est munis d'un pot de pierre d'argile, et la tête pleine d'idées nouvelles que sont repartis les participants à cette animation, avec le souhait de se retrouver autour d'une nouvelle recette l'année prochaine, pour la semaine du développement durable !


mercredi 16 avril 2014

Gel douche maison, simple et pas cher !

Voici une recette, assez simple à réaliser, pour fabriquer un gel douche, ou savon liquide pour les mains. 


 Je suis partie de tensio-actifs solides, comme la recette de "Grimoire bio" (ici).
Elle est toute simple, pratique, et en plus avec un tensio-actif (ou agent nettoyant) doux pour la peau.
Ingrédients pour un flacon de 250 ml :
  • 207g d'eau : texture, support
  • 30g de SCI : Sodium Cocoyl isethionate – c'est un tensio actif, en forme de poudre blanche, fabriquée à partir de l'huile de coco. Il sert d'agent moussant et nettoyant. Attention à pas mettre son nez trop près... sinon, atchoum !
  • 4 g d'huile de jojoba : agent nourrissant, protecteur, rééquilibrant,
  • 15 gouttes de fragrance, ici odeur mûre,
  • 45 gouttes de cosgard, le conservateur, base alcool.
  • Une pointe de couteau de mica, ou ocre (couleur au choix) ou épice type curcuma (jaune) pour la couleur – facultatif.
Coût des ingrédients : 0.70€, sans le flaconnage (ici, en récup)

pH savon + eau (robinet, chez moi) : 6,5

Ustensiles :
un bol, une bouilloire, un fouet, un entonnoir, un flacon de récup de 250 ml, mieux en flacon pompe, une balance précise.

La recette, pas à pas :

  • Désinfectez les ustensiles, plan de travail et contenant à l'alcool.
  • Faites bouillir l'eau et pesez-en 207 g, à verser dans le bol.
  • Pesez ensuite le SCI et transvasez-le dans le bol d'eau chaude. Laissez fondre, tranquilou. Ça dure quelques minutes.
  • Mélangez doucement (pour éviter la mousse), et attendez que le mélange refroidisse, sous les 25°. Pour les plus impatients (comme ici...), ça va plus vite en bain-marie d'eau froide, renouvelé, s'il le faut.
avec et sans ocre
  • Ajoutez ensuite l'huile de jojoba, la fragrance (ou HE, à raison de 10 gouttes), et le conservateur.
Si l'huile surnage, pas de panique... le liquide va se gélifier en moins de 24h, et là, bien secouer pour homogénéiser l'huile dans le mélange.



Mon avis :
Le savon obtenu est en version gel, assez épais. J'aime beaucoup la texture, assez crémeuse, même si la texture est changeante avec le temps (tendance à déphaser, compacter). Je secoue, et ça reviens à une texture normale pour un gel douche.
(Note : A diluer dans plus d'eau et/ou diminuer le SCI pour la prochaine, ajouter de la glycérine...). A venir dans un second essai : )
Le mode opératoire est ultra simple, pas besoin de gélifier.
Le savon mousse un peu, avec de fines bulles, assez à mon goût.
Je pense que je ferai régulièrement cette recette, toute simple. La seule contrainte est que sa texture change dans la durée : elle se gélifie. A secouer de temps en temps...


J'ai vu il y a quelques jours l'émission sur les gels douches sur France 5...(Peaux sensibles s'abstenir, ICI). Contente d'être dans une autre démarche de consommation : le faire soi-même ! 
C'est ce qui m'a donné envie de patouiller un peu !

mercredi 2 avril 2014

Retour sur l'atelier création d'un gommage naturel au centre social Mozaïque à Lille

Article écrit par Antoine Kalawski - Lille

C'est dans le cadre de l'événement Festi'Santé que Sophie a proposé aux habitués du centre cet atelier de création d'un gommage naturel. 



Armés de produits du quotidien que tout un chacun possède dans sa cuisine, de coupelles en carton et de petites spatules, les participants ont pu apprendre à créer ce produit cosmétique naturel dans la bonne humeur communicative qui résulte du "Faire soi-même".



Après avoir expliqué brièvement aux habitués du centre social de Fives les propriétés que se doit d'avoir un bon gommage, Sophie a accompagné son public tout au long de sa réalisation. 

D'ailleurs, vous saviez qu'on pouvait faire des gommages à base de sucre et de cacao en poudre ? Et bien maintenant, la trentaine de personnes qui a participé à cet atelier de création de cosmétiques naturels est au courant et compte bien continuer à en confectionner chez elles.
Pour faire votre propre gommage naturel soi même, il suffit de venir participer à un prochain atelier : ) et vous aurez tous les secrets à disposition !

Une fois la préparation terminée, appliquez la pâte sur peau humide, laissez agir environ 5 minutes, rincez et profitez du plaisir de voir dans le miroir votre peau lavée de ses petites impuretés. 


Et pour conserver une peau parfaite tout au long de l'année, Sophie vous conseille d'appliquer ce gommage toutes les semaines pour celles d'entre vous qui ont une peau grasse, deux semaines pour les peaux plus sèches. 

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *