vendredi 24 octobre 2014

Combattre les mauvaises odeurs au naturel

Combattre naturellement les mauvaises odeurs, c'est possible !
Oui ! Et... Au naturel ! Quand on voit de quoi sont composés les encens et autres parfum d'ambiance … de l'air !! En plus, il existe plein de solutions simples et peu coûteuses.

Comment traiter les odeurs dans la cuisine...
  • Le rôti a cramé, vous avez oublié votre casserole de riz... Bref, ça sent le brûlé. La solution est de faire bouillir quelques rondelles de citron dans une casserole et de laisser infuser dans la cuisine. Ça marche aussi pour les odeurs de poisson. J'aime bien l'odeur délicate qu'il se dégage avec le citron, contrairement à la même méthode au vinaigre blanc (efficace, cela dit !)
  • Parfois, le frigo garde des mauvaises odeurs tenaces. Dans un premier temps, passer au crible votre frigo, histoire de vérifier si vous n'avez pas oublié une vieille salade dans le fond du bac à légumes ?! Pour info, il est préconisé de nettoyer son frigidaire une fois par mois, afin d'éviter la prolifération de bactéries. Enfin, je dis ça...
    Donc, si votre frigo dégage quand même une mauvaise odeur, vous pouvez y déposer une coupelle de bicarbonate de soude. Dès que l'odeur est partie, pensez à retirer la coupelle.

Dans la maison ?
Parfois, au retour de vacances, la maison a tendance à sentir le renfermé. Bien sur, il est utile d'aérer, mais vous pouvez aussi créer une odeur sympa. La solution, c'est de piquer une orange ou un citron de clous de girofle, et de le placer dans un coin d'une pièce.
Ce système marche aussi pour les placards. Il suffit de placer le fruit dans un sac de coton, et de changer l'agrume une fois par mois.
En plus, ça chasse les mouches : ) testé et approuvé !

Et dans les toilettes ?
C'est quand même l'endroit de la maison où on a des chances (ou malchances) de croiser des mauvaises odeurs. Il existe une solution toute simple, dans ce cas : il suffit simplement d'allumer une ou deux allumettes ! En libérant du souffre, elles désodorisent immédiatement ! Au moins, ça évite de masquer les odeurs avec les sprays parfumés !
En passant, un bloc parfumé à mettre dans les toilettes, la recette ICI



Et pour le linge ?

Cet été, j'ai eu la bonne idée d'oublier mon linge dans la machine à laver, juste quelques semaines, le temps de mes vacances... Autant dire que j'avais du linge moisi, qui embaumait dans toute la maison ! Sympa le retour !
J'ai eu beau laver mon linge à plusieurs reprises, l'odeur était toujours là ! Alors, j'ai sorti mon attirail au naturel. Mon linge a bénéficié d'un bain au bicarbonate de soude, puis séché dehors, au soleil. Ça a été très efficace ! Plus d'odeur pourrit-moissit.
Alors, prêt à faire la guerre aux mauvaises odeurs, en version naturelle ?


mardi 14 octobre 2014

Comment réutiliser les cendres de la cheminée ?

Aujourd'hui, je vais m'adresser particulièrement à ceux qui ont une cheminée chez eux...
Pour les concernés, vous constaterez que vous obtenez à l’usage, de bonnes quantités de cendre !
Mais que contiennent ces fameuses cendres ?

Elles sont riches en sels minéraux, comme le calcium, la silice, la potasse...
Avec ces atouts, cette poudre grise peut servir à
  • fabriquer de l’engrais,
  • laver vos vêtements,
  • voir même nettoyer vos vitres…
Alors, comment l'utiliser, plutôt que de la jeter...

Voici une recette d’antan pour transformer la cendre, en lessive !


- Commencez par enlever tous les bouts de charbons mélangés aux cendres.
- Pour 6 lavages environ, mélangez 100g de cendre avec 1 litre d’eau chaude.
- Faites macérer pendant environ 36h (ou d'autres façons de faire ICI)
- Filtrez le liquide jaunâtre avec un torchon. Votre lessive à la cendre est prête !
Pour le dosage, vous mettez une bonne tasse à café dans le bac habituelle de lessive. Vous pourrez conserver ce mélange environ deux mois.
Sans odeur pour le linge, la lessive de cendre lave très bien. En plus, c'est une lessive qui est trèèès économique avec de la cendre gratuite et de l'eau !

La cendre est l’amie des plantes :

Bhen oui... C’est un insecticide et un engrais en même temps !
Riche en calcium et en sels minéraux, la cendre de bois apporte des bienfaits nutritifs à votre pelouse, mais aussi aux légumes du potager, aux plantes comme les rosiers.
Vous pouvez en saupoudrez autour de vos plate-bandes dans le jardin : formez une ligne de cendres pour dissuader les escargots de venir s’installer, pour repousser les insectes et même renforcer vos plantes !!
Côté dosage, une pelleté pour 5 mètres de terre suffisent, sinon, on risque de rendre la terre trop basique et de faire périr les plantes...
Pour les usagers des compost, ajouter un peu de cendre permettra d'activer le travail !

Grâce à la cendre, j'ai un truc de compétition pour nettoyer les vitres de la cheminée... et même les autres vitres de la maison !

Si vous avez la chance d’utiliser une cheminée avec insert, vous savez combien il est difficile de nettoyer cette vitre, souvent noire au bout de quelques flambées. Hé bien, la cendre permet d’obtenir une vitre bien propre et transparente ! Vous pouvez voir la fameuse recette ICI !

Prenez tout d’abord un vieux journal. Humidifiez-le avec de l’eau froide, puis plongez-le directement dans les cendres. Frottez bien la vitre de votre cheminée avec le journal à la cendre. Rincez, séchez avec une autre feuille de journal. Vous verrez, le résultat est bluffant ! 

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *