Nombre de visites

vendredi 4 septembre 2015

Se laver les cheveux gratuitement (ou presque...)

L'autre jour, je me suis amusée à faire un test, un peu bizarre, je l'avoue : me laver les cheveux avec un jaune d’œuf !

L'idée m'a été soufflée par l'une des participante à un atelier « zérodéchets dans ma salle de bain » que j'anime régulièrement. Cécile (l'une des participante), nous vantais cette manière de se laver les cheveux. Elle avait des cheveux assez courts, et très beau. Ça m'a donné envie de me lancer !

Le procédé est simplissime :
il suffit de prendre le jaune d'un œuf, de le diluer (ou non) dans un peu d'eau tiède. Il s'applique ensuite sur cheveux mouillé, comme un shampoing. J'ai massé un peu, laissé poser quelques minute. Le rinçage est préconisé à l'eau tiède, pas trop chaude, histoire d'éviter des résidus d’œufs dans le cuir chevelu. Le résultat est bluffant ! Mes cheveux sont :
  • propre
  • plus nourrit, me semble t-il,
  • plus doux,
  • faciles à coiffer, enfin, plus facile qu'après un shampoing habituel (bio ou fait maison, selon),
Forte de cette réussite, je teste cette recette sur mes enfants. Ma fille (7 ans) a été moyennement séduite par la démarche, mais ses cheveux ont été ravis !
J'avoue qu'il plane quand même une p'tite odeur d’œuf après lavage. Je préconise d'ajouter au jaune une goutte d'huile essentielle d'Ylang Ylang, l'huile essentielle des cheveux (stimule la pousse, le brillant...) selon D. Baudoux.
Là où c'est intéressant, notamment quand on a des poules, c'est que cette recette de shampoing est gratuite pour moi (merci les poules du fond de mon jardin), et 100% bio et... sans déchets non compostables, comme peuvent l'être les bouteilles plastiques !


L’œuf a différents bienfait pour les cheveux (brillance, les fortifie, les nourrit). 
Et pourquoi ? 
Et bien, l’œuf comporte de nombreux constituants comme des protéines, des lipides de très bonne qualité, nombre de vitamines et de minéraux...  
Alors, envie de tester ??

5 commentaires:

  1. Eh eh ... et avec les blancs (qu'on peut conserver quelques jours dans un récipient fermé au réfrigérateur), c'est la fête du macaron ou des financiers MIAM !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et avec les blancs tu fais des financiers.... Bon j'essayerai quand j'aurai des poules! Parce que là pour le moment ce n'est pas si gratuit que ça! (et bon le oups je suis sous la douche et j'ai oublié mon jaune d'oeuf tu le gères comment??
    En mode "cherrrrrriiiii!!! Tu peux m'apporter un oeuf??? "
    "Quoi??? Mais tu es où?"
    "Sous la douche!! J'ai oublié mon jaune!!!"
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Deja testé, c est génial ☺ Nukette

    RépondreSupprimer
  4. Vous auriez une autre recette de shmpooing fait maison et écolo, mais sans oeufs? Sil vous plait?...en tout cas, merci pour votre blog, il est super, plein de bonnes idées!... Bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    il y a une barre de recherche en haut à gauche pour rechercher les recettes de shampoings. Par exemple, vous avez :
    - shampoing solide
    http://sophieaunaturel.blogspot.fr/2012/07/shampoing-solide-pour-cheveux-secs.html
    - poudre de shikakai :
    http://sophieaunaturel.blogspot.fr/2013/11/jai-teste-un-nouveau-shampoing-la.html
    Bonnes recherches :)

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *