Nombre de visites

mardi 27 octobre 2015

Un soin tout simple pour les cheveux : le rinçage au vinaigre de cidre

Connaissez-vous le vinaigre de rinçage pour les cheveux ?

De mon côté, ce produit est un peu l'image de la Madeleine de Proust :
je me souviens que petite, mes parents me rinçaient les cheveux au vinaigre de cidre. Bon, ce n'était pas toujours une partie de plaisir, surtout quand on en avait des gouttes dans les yeux...
«Mais, ça fait briller les cheveux, ils seront plus beaux ! » me disaient-ils !
En creusant un peu, en effet, le vinaigre de cidre a une bonne affinité avec les cheveux.
Il rends les cheveux :
  • brillants, souples et doux
  • avec plus de vitalité
  • plus éclatants après plusieurs utilisations.
  • stimuler la pousse,
  • facilite le démêlage !
  • Pour les enfants, cette méthode éloigne les poux !
Il permet aussi, avec son effet un peu acidifiant, d'éliminer le calcaire de l'eau.
En fait, c'est une question de pH, (ou potentiel hydrogène, c'est en fait la mesure de l'acidité ou basicité d'un liquide). Par exemple, la plupart des shampoings ont un pH basique autour de 8, sur une échelle de 14. Le vinaigre de cidre, lui, a un pH, acide, évalué à 5. Faire des rinçages au vinaigre redonne un peu d'équilibre au cuir chevelu fraîchement shampouiné.

Mode d'emploi du vinaigre de rinçage :
pour ma part, j'utilise le vinaigre en spray, c'est plus facile à utiliser. Par exemple, pour un flacon de 50 millilitres, je mets un quart de vinaigre pour le reste en eau. Ce spray se garde une semaine à température ambiante. J'utilise des petits flacons que je renouvelle régulièrement.

Après avoir lavé et rincé vos cheveux, vous utilisez votre spray directement sur la chevelure. Inutile de rincer !
Côté quantité, vous pouvez utiliser un bon quart du spray vinaigré à chaque shampoing (enfin, c'est selon votre chevelure...).
Pour apporter des principes actifs supplémentaires, je m'amuse à créer des macérats vinaigrés comme :
  • camomille pour effet plus blond, apaisant des grattouilles du cuir chevelu
  • lavande, comme « chasse poux » en prévention,
  • menthe, ou pelures d'oranges bio pour l'odeur...
    Pour les macérats, il suffit de laisser diffuser la plante sèche dans le vinaigre pendant 3 semaines et de filtrer avec un filtre à café + entonnoir.
Et pour l'odeur ?
Avec cette dilution vinaigre/eau en spray, l'odeur vinaigre est peu présente finalement.


Voila, un soin pour cheveux chic et pas cher ;)

5 commentaires:

  1. Je vais essayer le vinaigre!! Je trouve ce blog intéressant.
    Merci
    https://naturia.ca/fr/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Et tout d'abord merci pour votre blog très intéressant. Vos articles sont très formateurs et votre ton les rends en même temps facile d'accès. J'ai envie de tout lire et tout tester !
    J'ai une question : pourquoi ce mélange vinaigre-eau est-il instable et ne se garde qu' une semaine ?

    Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisa,
      le pH du vinaigre de cidre est peu acide (pH5) et ne favorise pas bien l'anti-bactérien. L'eau est une surface où les bactéries se développent facilement, d'où la faible durée de conservation. Au plaisir !

      Supprimer
  3. Bonjour ! Si on ajoute quelques goutes de costard peut-on conserver le spray plus longtemps? Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. oui, bonne idée ! En général, le dosage est à 0.6% du poids totale du produit

    RépondreSupprimer

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *