jeudi 28 janvier 2016

Plan d'attaque, au naturel, contre la grippe

La grippe a fait son entrée à la maison :( 
Mon 5 ans est tout faiblard, il se « sent pas bien » (me dit-il avec une petite voix à vous fendre le cœur), tout flagada... Cette maladie est trèèès contagieuse : elle a décimé la moitié (si, si, la moitié) de sa classe.
Alors, j'ai sorti mon artillerie au naturel pour éviter la propagation à la maison :



Côté la maison :
  • J'aère deux, trois fois par jour les pièces de vie et les chambres, surtout celle du p'tit malade,
  • je nettoie la maison en mode « chasse microbe », par exemple, les poignées de porte sont passées au vinaigre blanc (tue les microbes) et autres surfaces de contact commun.
  • si j'ai un peu de courage, grand nettoyage de la literie...
Côté HE :
En diffusion
j'ai un diffuseur d'huiles essentielles, avec un mélange déjà tout prêt, assainissant. C'est en fait un mélange d'alcool, HE citron et HE menthe.
Je le diffuse plusieurs fois par jour, avec ravintsara en alternance.

En massage, pour la prévention :
je suis tombée, à la pharmacie, sur un mélange d'HE proposé par Pranarôme. Je l'ai coupé à l'huile végétale dans un flacon et je masse chacun des rescapés avec ce mélange. Moins de 4€ le flacon.

Dans le bain, pour le p'tit malade : 
petite préparation à base de sels de bain, avec du sel de l'Himalaya, gros sel, et 8 gouttes d'HE ravintsara. L’intérêt du bain aromatique est de travailler avec l'HE en olfactif et en cutané.

Côté « médoc » :
comme mon 5 ans est bien arrangé, je suis allée voir le médecin qui m'a préconisé une batterie de sirops (toplexil, pour ne pas le citer), et autres gouttes pour les yeux, nez, gorge et oreilles (il est vraiment bien arrangé !!). Comme il a de la fièvre, je lui donne aussi du doli'crane. Comme je ne suis pas médecin, j'écoute bien sagement les conseils.




Par un heureux hasard, j'ai eu au téléphone ma copine naturopathe, Valérie Degosse (son site ICI, elle est super bien !!) m'a aussi préconisé l'HE ravinstara (diluée dans une huile végétale, pour enfant de plus de 4 ans), en massage pour booster l'immunité ; et elle m'a conseillé de prendre de la vitamine C, en acérola, notamment pour les rescapés. Le médecin m'a donné le même conseil !

Côté nourriture : des fruits pleins de bonnes vitamines, de saison, comme les mandarines.

Côté boisson :
  • En prévention, (et c'est bon pour plein d'autres trucs aussi) je bois du kéfir de fruits. J'en reparlerai plus tard, mais le kéfir travaille sur la flore intestinale, qui justement permet d'avoir une bonne immunité. A vérifier si les buveurs  de kéfir à la maison seront touchés par la grippe, ou pas ! Par contre, ça marche en prévention, car les effets sur l'immunité se font avec le temps.
  • Pour le p'tit malade, des tisanes de thym du jardin, ou si vous n'en avez pas, vous pouvez en trouver de super qualité chez Fanny, qui les cultive amoureusement. Son site : cueillette nomade. J'y ajoute un peu de jus de citron et du miel, histoire de désinfecter son appareil respiratoire.


Haut les cœurs !! La grippe ne passera pas par moi !!

RETOUR sur l'épisode grippe :
l'école a été décimée : 50% de malades. Les instit' avaient jamais vu ça ! Alors chez moi, même constat : sur 5, 3 ont succombé à la grippe. 
J'ai joué les garde-malades et j'ai frôlé la maladie, avec une soirée fébrile ! mais pas "vraie grippe" en vue ! Peut-être est-ce un hasard, mais les buveurs de kéfir n'ont pas eu la maladie !


Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *