lundi 24 avril 2017

Zoom sur le nouveau livre : "Objectif Zéro déchet"

La chance ! J'ai eu l'occasion, en présentant ma candidature, de faire partie des blogs sélectionnés (parmi une centaine !!) pour recevoir le bouquin « Objectif zéro déchet » écrit par la blogueuse (et auteure) Monica Da Silva.



Cette jeune maman s'est lancée dans le zéro déchet à l'arrivée de sa première fille il y a 2 ans. Depuis, elle a entrepris différents défis, qu'elle a partagé avec brio sur facebook et sur son blog Le zéro déchet facile. Par ce biais, toute une communauté hyper active est née, avide de partages, bons plans, réflexions sur la démarche Zéro déchet.

Fort de tous ce cheminement, l'écriture d'un bouquin semblait naturel... Enfin, Monica a réalisé un sacré travail ! Près de 300 pages de pistes, trucs et astuces pour motiver les troupes à se lancer.


Voici en vrac, ce que j'ai aimé, en lisant le bouquin « Objectif zéro déchet » :

La progression et les thèmes proposés dans le bouquin :
- Les 20 premières pages portent sur l'utilité de se lancer, au moins, ça pose le cadre ! J'aime bien l'idée de commencer le ZD (zéro déchet pour les intimes) par désencombrer.
Crédit : Zalinka
Là, on y trouve de judicieuses pistes pour éviter d'acheter en masse, et surtout, se débarrasser utilement du trop plein de nos maisons. C'est justement une quête chez moi depuis quelques mois !
Ensuite, les différentes pièces de la maisons sont passées au crible pour toucher du doigt la source des déchets et les alternatives existantes. Évidement, on y retrouve des thèmes qui me sont chers comme le DIY en cosmétiques et produits ménagers. Les recettes sont intéressantes.

Crédit : lereduzerodechet.fr
- C'est la première fois que je vois dans un livre ZD des sujets nouveaux traités comme le réduire ses déchets avec un bébé, du nourrisson au jeune enfant (de la couche lavable au goûter ZD...).
Cerise sur le gâteau, pleins d'idées pour continuer le ZD hors de chez soi : au travail, en famille élargie (pour Noël ou fiestas), et même en voyage !


Une continuité du blog Zéro déchet facile
www.lezerodechetfacile.com
- Il me semble que le livre écrit par Monica semble être un prolongement de son blog, sur papier. J'y ai retrouvé une forte implication de l'auteure : le récit de sa vie, le « je » tout au long du bouquin. Le ton est sympa, accessible et agréable à lire.



- Tout comme dans ses communautés, Monica nous propose des défis selon les thèmes traités. Je trouve que ça permet de transformer l’essaie, de rendre pragmatique la démarche, pas trop théorique.


- J'aime beaucoup la posture de l'auteure, l'exemplarité : donner des pistes, un témoignage permet au lecteur de s'inspirer la démarche sans se sentir jugé. Pour moi, la démarche zéro déchet est un chemin qui prends du temps, pas à pas, alors restons humble !

Et pour aller plus loin...
- A chaque thème traité, de nombreuses astuces sont partagées. Ce qui est bien, c'est que nous avons la possibilité de creuser le sujet avec des bibliographies ou liens sur internet. Je trouve que ça rends le bouquin très complet de ce fait.
J'aime la mise en exergue de certaines astuces au fil du bouquin avec « le conseil malin ».

Et je retiens (à mettre dans ma TO DO LIST) :
  • l'idée de (enfin) créer mes menus à l'avance, ce qui semble représenter un gain de temps, d'argent et permet une meilleure organisation,
  • le QR code à la fin pour y trouver le fichier pour noter mes pesées,

  • le nettoyant à base de lessive de cendre (à tester),
  • creuser le chapitre sur la cuisine où nos efforts ZD sont vraiment perfectibles !
Une remarque (quand même!)
😩
Le sujet m'intéresse (vous l'aurez compris), il est bien traité, par contre, je trouve que le livre manque de visuels, de schémas, d'images un peu attractives. Il est dense, et ça aurait permis d'aérer un peu les pages.

En conclusion

Ce livre est à garder sous le coude au fil de votre cheminement vers le Zéro déchet. Il est tellement riche que dès que vous êtes en panne d'idées ou si vous rencontrez un blocage... feuilletage du livre « Zéro déchet facile » et la solution viendra à vous ! 

Infos pratiques : 
Pour acheter le bouquin : ICI 
 Editions Leduc / Collection "C'est Malin" ISBN : 9791028503277
Sortie en avril 2017
272 pages - 17€ Format : 15X21 cm




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *