mardi 5 décembre 2017

Box de Joli'essence : des kits sympas pour fabriquer ses cosmétiques maison

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de recevoir deux coffrets :

  • un coffret de soins complets « Coco et rose » (Infos ICI)
  • un coffret de soins masculin « menthe et aloé vera » (Infos ICI)
Joli'essence m'a envoyé ce cadeau. Cette entreprise propose des ingrédients de la cosmétique naturelle, mais aussi des coffrets pour fabriquer en toute simplicité des cosmétiques maison.
J'avais déjà eu l'occasion de tester une box « fabriquer une crème » (ICI) il y a quelques années.

Retour d'expérience :
J'ai reçu les deux coffrets un peu mélangés dans le carton d'emballage. Pas évident de retrouver ses petits au premier abord. 




Heureusement, il y a des fiches épinglées ensemble pour comprendre les différentes recettes. J'ai été surprise de la quantité d'ingrédients, et ustensiles à disposition.

Le premier coffret soins « Coco-rose » est composé de différents ingrédients pour réaliser 5 cosmétiques différents.
Voici un tour d'horizon de fabrications réalisées. J'ai patouillé avec mon 7 ans, c'est dire l'accessibilité des recettes !

Petite réflexion : (sauf erreur de ma part) il est précisé nul part de désinfecter les ustensiles, contenants et de bien se laver les mains. Ces coffrets s'adressent à des néophytes, c'est dommage de passer à côté de ce judicieux conseil, surtout quand la belle crème peut tourner, faute d'hygiène suffisante :(
Je suggère donc de nettoyer les ustensiles, flaconnages à l'alcool à 70°avant de démarrer la fabrication ! 



Première recette : un roll-on contour des yeux - 5ml
Chouette ! J'avais justement dans l'idée de m'en fabriquer un. Ici, la proposition de fabrication est simplissime : un hydrolat (la rose) à marier avec de l'acide hyaluronique (ingrédient phare anti-oxydant, bref... un anti-ride, qui repulpe la peau avec brio) et un conservateur.

Un fouet, une seringue, le tout petit roll-on et un mini flacon-mesure est mis à disposition dans le coffret. A moi d'ajouter le bol et la spatule / cuillère.
Je n'ai pas l'habitude de manipuler de si petites quantités, ni l'acide hyaluronique. Quand mon 7 ans a mélangé les ingrédients... ça se gélifie avec des grumeaux. J'ai donc procédé à une douce chauffe au bain marie, mais avec petite évaporation du produit. Résultat, j'en ai fabriqué double dose (10ml) pour atteindre les 5ml. Mais, au final, le produit est sympa ! Attention tout de même à respecter les quantités d'acide hyaluronique, parce que s'il y en a de trop, le produit reste gélifié dans le roll-on.

Deuxième recette : le gel douche
Pour réaliser la fabrication, nous avons un flacon de 100ml. Nous avons besoin de 4 ingrédients : un tensio-actif (un savon), une odeur (ici noix de coco), un conservateur et de l'eau.

Toujours aussi simple à réaliser, un pt'it mélange des ingrédients, transfert avec la seringue et c'est finit. Mon 7 ans est ravi d'avoir fait son propre gel douche, dont l'odeur « noix de coco » lui plaît, en plus ! Le produit final me semble un peu liquide (ajouter un gélifiant, peut-être ?), mais il mousse bien. 

Troisième recette : le masque pour les cheveux
Cette recette-là, je ne l'ai pas faite : impossible de sortir l'huile de coco d'une bouteille ! Oui, je sais, je peux la chauffer, mais je ne suis pas fan de chauffer du plastique avec un ingrédient.



La proposition, ici, est de réchauffer l'huile en mettant le flacon « sous un filet d'eau chaude », pour ajouter une fragrance, et... remettre le mélange dans une nouvelle bouteille. J'ai l'habitude d'utiliser l'huile de coco en pot, facile à prélever. En bouteille, c'est quasi impossible sans chauffe. Et je n'habite pas les tropique, juste dans le Nord de la France, en novembre ! L'huile de coco reste solide dans la bouteille à température ambiante. Dommage, parce que l'huile de coco est vraiment intéressante pour les cheveux, mais je suggère un changement de contenant !

Quatrième recette : la lotion micellaire - 100ml
Encore une recette toute simple, avec quelques ingrédients à mélanger et transvaser.
La lotion micellaire s'obtient ici en mélangeant une eau florale, de l'eau, un tensio-actif (savon) en toute petite quantité (2,5 ml), une odeur et un conservateur.
Très simple à fabriquer, la lotion micellaire est agréable à employer. Je l'utilise comme démaquillant le soir, et il est très efficace, même sur les yeux. Merci pour cette re-découverte de la lotion micellaire, je suis conquise !

Cinquième recette : la crème rose-coco



La recette vaut le détour : la crème est d'une belle texture, avec de beaux ingrédients. Elle a été fabriquée par ma 10 ans, facile !

Le processus est assez simple : il suffit de mettre au bain marie les 2 phases (eau et huile + émulsifiant), à mélanger activement quelques minutes, puis ajouter le conservateur.
L'émulsifiant est agréable à utiliser : la fonte est nette, et le mélange assez rapide. 

Petites remarques :
  • Il me manque quand même l'info sur la désinfection ustensiles / pot...
  • Dommage que la quantité soit si importante. 100ml pour une crème visage d'une durée de vie de 3 mois, c'est un peu trop pour moi. J'ai pris le parti de la partager en deux pots de 50ml, un pour ma 10 ans, un pour moi !

En résumé :
je trouve intéressant de proposer un coffret de 5 cosmétiques à réaliser. Il y a un mélange de produits très simples, mais aussi, un petit peu de technique tout à fait accessible (la crème). Les ingrédients sont judicieusement répartis en quantité. En plus, pas de gâchis : les composants sont réutilisables d'une recette à l'autre. Un beau cadeau à se faire (ou faire) pour débuter en cosmétique, à un tarif abordable.
Le kit de 5 produits à fabriquer coûte 28€. Les infos : ICI
Si vous souhaitez vous procurer un kit cosmétique, ça se passe sur le site de Joli'essence : ICI - ou www.joliessence.com


Article à venir : la box pour Monsieur !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *