samedi 8 septembre 2012

Savon de base pour faire sa lessive maison


Je suis tombée à plusieurs reprises sur des recettes nouvelles, bien tentantes pour réaliser sa propre lessive.

J'ai envie de tester une version poudre.

Pour cela, il faut y ajouter un savon efficace, qui mousse.

J'ai potassé, et ce savon, notamment vu lors d'un des ateliers de Cristine est fait à base de d'huile coprah. La coprah, est la pulpe de noix de coco, moins noble que l'huile de coco qui sent si bon, désodorisée. En fait, on peut la trouver pour pas chère, en supermarché : la végétaline... pour faire les frites !

Sur l'emballage, c'est 100% huile de noix de coco. Bon, ici, hydrogénée... BOF ! Mais je ne la mange pas, c'est pour la lessive ! La prochaine fois, j'essaierai de la trouver en magasin bio ; )

Voici la recette :

Les ingrédients :

  • 500g d'huile de coprah, ou végétaline
  • 276,3g de lessive de soude, diluée à 30,5%

Coût de ingrédients : 4€85

Les ustensiles : un saladier, un mixeur à soupe, une spatule, un moule à savon (ici une récup de boite de lait)

La recette, pas à pas :

  • Pesez les ingrédients à part.
  • Découpez la végétaline en petits morceaux
  • Faites la fondre au bain marie ou pour les impatients, 5 mn au micro onde.
  • Attendez que l'huile de noix de coco / coprah baisse en température, en dessous de 40° (ou pas de sensation de chaud quand on trempe le doigt... stérilisé...).
  • Ajoutez ensuite la lessive de soude, en mixant activement. La trace (texture plus solide) apparaît rapidement. La saponification est en train de se faire.
  • Quand la texture de la pâte est bien homogène, versez-là dans le moule. Le savon va se solidifier assez rapidement.
  • Dans les heures qui suivent, munie de gant, vous pouvez démouler et couper votre savon. En route pour 3 semaines de cure, à l'abri de variations de températures.


C'est donc l'un des ingrédient à réaliser pour la lessive en poudre.








Recette ici :
http://sophieaunaturel.blogspot.fr/2012/09/lessive-en-poudre.html

8 commentaires:

  1. Hannnn j'veux la suite !!!! (#^_^)
    J'ai fais une version liquide avec du savon 100% cophra aussi. J'attends avec impatience ta version poudre ! =]

    RépondreSupprimer
  2. la suite est publiée, ici http://sophieaunaturel.blogspot.fr/2012/09/lessive-en-poudre.html

    RépondreSupprimer
  3. je viens de m'abonner à ton site ;)

    j'utilise mon savon 100% coco pour faire ma lessive liquide, version anissina turelle :P

    je m'en vais lire ta recette de celle en poudre ;)

    à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  4. ça présente pas de danger pour un bébé ??

    RépondreSupprimer
  5. Non. C est un savon tout simple, si vous respectez bien le temps de cure du savon.

    RépondreSupprimer
  6. Non. C est un savon tout simple, si vous respectez bien le temps de cure du savon.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, doit on passer par la cure de 3 semaines si ce savon servira a faire sa propre lessive? quelle texture a la lessive faite avec ce savon? merci bcp. Fred.

    RépondreSupprimer

Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *