lundi 14 juillet 2014

Les huiles essentielles : un bon bouquin pour tout comprendre facilement

J'adore les bouquins cosméto, huiles essentielles et consort. J'en ai déniché un qui a retenu mon attention, tout simple pour débuter, ou enregistrer les informations principales sur les huiles essentielles.

Il s'intitule « Huiles essentielles, le guide visuel », de Danièle Festy – Editions Quotidien Malin, sorti en mars 2014 – Il coûte 19€
Pour la p'tite histoire, j'ai eu l'occasion de rencontrer Mme Festy, lorsque j'ai suivi certaines de ses formations (HE et humeur, HE et enfants, ICI et ICI).
Alors, ce nouveau livre... Ce qui me plaît bien dans ce bouquin, c'est le côté hyper visuel.
Je suis assez férue de techniques visuelles comme le mind mapping, ou de skecthnoting (voir le site de Xavier Delengaigne sur le sujet). Ce sont des outils vraiment intéressants pour ingurgiter facilement des quantités d'informations : nous retenons mieux avec des couleurs, des dessins.
Ici, dans ce livre, l'esprit y est : des couleurs, des schémas, des dessins, une information synthétique, pas mal de tableaux, des informations très organisées... Chaque thème est exploité de manière concise, va droit au but.

une explication des parfums à base d'HE (note de tête, cœur, fond)

On retrouve différentes thématiques autour des huiles essentielles comme :
  • des infos généralistes sur l'aroma ;
  • des formulations simples (minceur, massage, parfum...) ;
  • et surtout 10 huiles essentielles de base pour démarrer. J'aime bien le fait de proposer un petit nombre d'huile essentielles et de travailler autour de ces huiles. Ça évite de dépenser des sommes faramineuses pour avoir l'huile essentielle INDISPENSABLE... qui finalement ne va servir qu'une seule fois !
    Le choix des 10 huiles en question me paraît judicieux. Ce sont, finalement, celles que j'utilise le plus souvent (les lavandes, les géraniums, l'hélichryse, la menthe poivrée, le laurier noble, la camomille...).
    Petite note négative, pour avoir listé dans les 10 HE, la rose de Damas, qui est l'une des plus belle huile essentielle, mais aussi la plus chère. Je n'en ai même pas dans ma p'tite collection, à cause de son prix rédhibitoire (près de 1€ la goutte ! ).

  • J'aime bien aussi le repérage des bobologies à soigner en récap à la fin (index des maux). Ça donne différentes clés d'entrée pour utiliser ce livre.
Petit inconvénient : ce bouquin a le défaut de ses qualités. Quand je cherche une information particulière, le côté synthétique du bouquin ne répond pas à toutes les questions, que celles d'ordre généralistes. Par exemple, le fiston c'est fait un bobo qui saigne, le géranium pour stopper les saignements et cicatriser= OK (ça c'est radical, y compris pour les saignements de nez), mais qu'en est-il du côté désinfection du bobo ? No lo sé...

Quoiqu'il en soit, un bon bouquin à avoir sous la main, notamment pour jongler avec dix huiles essentielles, juste de quoi emmener sa trousse de vacances ! 

C'est aussi un bon bouquin pour débuter en aroma:D et éviter de se ruiner en quantité d'huiles essentielles.







Nombre de visites

Animation "ménage au naturel" - France 3, janvier 2014

Contacter Sophieaunaturel

Nom

E-mail *

Message *